Contre la désertification médicale en Creuse, une nouvelle maison de santé à Evaux-les-Bains

Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire a été inaugurée la semaine dernière à Evaux-les-Bains, en Creuse. Dans le département, les ouvertures de telles structures se multiplient. Mais cela permet-il de faire venir des médecins et de lutter contre la désertification médicale ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre la désertification médicale, la Creuse a opté pour la construction de maisons de santé pluridisciplinaires, qui rassemblent différents professionnels.

La semaine dernière, c'est à Evaux-les-Bains qu'une telle structure a été inaugurée, avec généraliste, infirmière, podologue, nutritionniste et kiné. 

"Le ratio du nombre de maisons de santé pluridisciplinaires rapporté à la population est beaucoup plus élevé en Creuse que dans le reste de la Nouvelle-Aquitaine. Reste maintenant à conclure, et à faire en sorte que d'autres médecins aient le goût de venir dans ces dispositifs", indique le directeur de l'ARS, Michel Laforcade. 

→ à lire : Creuse : un plan d'action inédit pour un département en mauvaise santé
 

Jusqu'à 37 patients par jour pour une généraliste 


Car ces belles maisons ont parfois du mal à faire le plein, non pas de patients, mais de médecins. Dans la MSP de Chambon, qui a ouvert en juillet dernier, le docteur Irina Fagadar est l'unique généraliste de cette nouvelle structure. Ses patients viennent de Gouzon, voire de Montluçon...

"Quand je suis arrivée, j'avais au début trois ou quatre patients par jour. Maintenant, cela peut monter jusqu'à 30, 35, 37, ça dépend", précise-t-elle. 
 

 

Le salariat pour attirer les médecins 


L'été dernier, deux des trois généralistes de Gouzon ont pris leur retraite. Sur le territoire de la communauté de communes Creuse Confluence, trois autres généralistes partiront bientôt.

Contre cette hémorragie, les élus n'ont pas d'autre choix que de salarier au moins deux médecins. "L'idée, c'est qu'ils se déplacent sur le territoire et aillent dans ce réseau de maisons de santé que nous avons créé", avance Nicolas Simonnet, président de Creuse Confluence.  

Une initiative accompagnée par l'ARS, qui lance un nouveau concept de centres de santé avec des professionnels 100% salariés. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information