Creuse Grand Sud : la communauté entérine de nouvelles mesures d’économie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon .

La communauté de communes Creuse Grand Sud, engagée dans un plan de redressement pour résorber un ancien déficit de 4 millions d’euros, a annoncé lundi 28 juin de nouvelles baisses de subventions dans la culture et le tourisme.

Nouveau conseil communautaire lundi 28 juin à Vallière pour les élus de Creuse Grand Sud. Et toujours le même credo : faire des économies et continuer de limiter les dépenses de l’intercommunauté qui sous la présidence de Michel Moine a enregistré en 2016 un déficit de 4 millions d'euros.

Avec la crise sanitaire, et la baisse de recettes, comme par exemple les entrées de la piscine d’Aubusson, l’opération est encore plus compliquée en 2021.

Début juin, la chambre régionale des comptes (CRC) a indiqué en outre que les efforts consentis étaient insuffisants pour revenir à l’équilibre d’après nos informations. Les magistrats financiers demandaient une augmentation de la fiscalité de 20 %.

Après ce rapport, les élus étaient impatients de connaître l’avis de la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, après concertation avec la présidente de la communauté de communes. La représentante de l’Etat n’a pas demandé une telle hausse de la fiscalité.

Nous avons pu éviter une hausse de la fiscalité de 20 % et aussi une baisse initiale des subventions pour les associations : 45 000 et non pas 65 000 euros demandés par la CRC.

Valérie Bertin, présidente de Creuse Grand Sud.

Ainsi, les élus ont voté une baisse de subvention de 10 000 euros pour la scène nationale d’Aubusson, déjà amputée de 20 000 lors du précédent conseil.

Et l’office de tourisme local aura 15 000 euros de moins aussi alors que la préfecture avait préconisé une baisse plus importante de la subvention.

Projets stoppés

Si le budget 2020 était à l’équilibre, avec un solde légèrement positif, les investissements restent très minimes et des projets sont ajournés comme le souligne Thierry Letellier, maire de la Villedieu, commune du plateau de Gentioux qui a rejoint la com-com il y a quelques années.

Des projets de développements de circuits courts sont en standby et ce travail est arrêté depuis plusieurs années.

Les communes doivent donc encore se serrer la ceinture, encore au moins au an d’après la présidente de Creuse Grand Sud.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité