Creuse : la course cycliste Paris-Nice fera escale à Dun-le-Palestel

Publié le
Écrit par Colyne Rongere
Pour l'arrivée de la troisième étape du Paris-Nice 2022, prévue le 8 mars prochain, la course cycliste fera escale à Dun-le-Palestel après avoir traversé 10 communes creusoises.
Pour l'arrivée de la troisième étape du Paris-Nice 2022, prévue le 8 mars prochain, la course cycliste fera escale à Dun-le-Palestel après avoir traversé 10 communes creusoises. © Capture du tracé Paris-Nice 2022

La troisième étape de la 80e édition du Paris-Nice prévue le 8 mars 2022, débutera à Vierzon et se terminera à Dun Le Palestel. Une satisfaction pour les élus, commerçants et habitants déjà fidèles du cyclisme avec le Critérium nocturne organisé chaque année.

Mercredi 5 janvier 2022, les organisateurs de la course cycliste Paris-Nice ont dévoilé le tracé de la 80e édition.

Elle fait cette année étape en Creuse, 10 ans après son dernier passage dans le département. Après un départ de Vierzon et 190 kilomètres, c'est au cœur du bourg de Dun-le-Palestel que le peloton du 80e Paris-Nice terminera sa troisième étape. "Quel plaisir de voir Dun-le-Palestel et donc la Creuse sortir parmi toutes les villes qui vont pouvoir recevoir un tel événement" confie Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel. "Les gens sont fiers et heureux de voir l'élite mondiale du cyclisme."

Un rendez-vous que les férus de cyclisme ne manqueront pas, sauf contre-indication sanitaire. "Nous n'avons pas encore eu de consigne, nous sommes prêts malgré tout à recevoir cette situation. Nous avons déjà eu cette difficulté au critérium. Les jauges qu'il pourrait y avoir seraient surtout autour de la zone d'arrivée des coureurs" où un pass vaccinal pour être demandé, indique le maire. Avant de préciser, "mais on n'en est pas là".

Le retour du Paris-Nice en Creuse, 10 ans plus tard

La dernière arrivée d'une étape du Paris-Nice en Creuse date de 1996, c'était à Aubusson. Cela faisait 10 ans que la course n'était pas passée dans le département.

Pour cette commune de 1 200 habitants, les retombées économiques sont donc considérables. "Ça va nous permettre de voir du monde, relancer tout ça, faire connaître notre région, c'est très bien. On espère que ça va faire bouger un peu, c'est calme depuis le covid." confie Joëlle Tabaud, gérante d'un restaurant.

Même constat pour Iona Clément, gérante d'un hôtel. "On sera complets, puisque les organisateurs nous ont déjà contactés. Ce qui me ravit, c'est le rayonnement de la commune grâce à ce Paris-Nice."

Une belle satisfaction également pour les habitants de Dun-le-Palestel, fidèles du fameux critérium nocturne depuis 1965. "Ça va faire connaître à la France, la Creuse, on ne la connaît pas trop. Avec ce sujet là, ça va faire un peu de pub pour la région".

Pour Dun-le-Palestel, réussir cet événement de taille est un véritable challenge. La ville espère franchir de nouvelles étapes avec le possible accueil d'un départ du prochain tour de France en 2023.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.