Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, a rédigé une lettre adressée au ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Elle lui enjoint d'établir un arrêté de calamité agricole en raison de la sécheresse qui s'est abattue sur son département.
Elle a pris sa plus belle plume. Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, a rédigé et adressé une lettre au ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Dans cette missive, rendue publique le 24 juillet, Mme Simonet demande au ministre d'établir un arrêté de calamité agricole en faveur de la Creuse. Parmi les motifs invoqués : le déficit de pluie et la canicule qui ont provoqué un abaissement du niveau général des cours d’eau dans le département qu'elle administre.
"Les niveaux sont aujourd’hui très bas et inférieurs à ceux relevés habituellement à la fin de l’été [... ] Météo-France, malheureusement n’annonce pas d’amélioration de la situation", écrit la présidente du Conseil départemental. "La profession agricole durement touchée par cette situation exceptionnelle ne pourra, sans l’intervention de l’Etat, faire face à ses obligations. Parce que la décapitalisation du cheptel creusois est à craindre ; je vous sollicite pour qu’un arrêté de Calamité Agricole soit établi dans les plus brefs délais", poursuit-elle.