Une femme prend les rênes du Conseil départemental de la Creuse. Valérie Simonet, conseillère UMP sortante, qui, avec Jérémie Sauty l'a emporté avec 51'6 % des voix dimanche dernier, sur le canton d'Auzances,. Elle a été élue à la tête de la nouvelle instance départementale avec 16 voix.
A 48 ans, Valérie Simonet (UMP) incarne la droite creusoise. Entrée en politique aux côtés de Jean Auclair lors des cantonales de 2004, la nouvelle présidente du conseil départemental de la Creuse fût la plus jeune et la seule femme de l'assemblée. Elue maire de Bussière Nouvelle depuis mars 2008, après avoir été députée suppléante, Valérie Simonet a gravi tous les échelons. Vice-présidente de la communauté de communes d'Auzances-Bellegarde en 2008, présidente du Pays de Combraille en marche en 2010, puis réélue aux cantonales de 2011.
Les conseils départementaux nouvellement élus totalisent 2054 hommes et 2054 femmes, mais l'effet de la parité sera moindre lors du "troisième tour" qui se joue ce jeudi. A la mi-journée, seules 6 conseillères départementales ont été élues présidentes. La creusoise, Valérie Simonet rejoint ce cercle très fermé.
Elle a été élue avec 16 voix en ce début d'après-midi.
Tweets sur dep23