Danyèl Waro était en concert au festival des Nuits d'Été de Guéret, dimanche 14 juillet 2019. L'occasion pour l'artiste réunionnais de parler de l'histoire qui unit la Creuse à son île.
Accueillir Danyèl Waro à Guéret est pour le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse un événement phare du festival des Nuits d'Été. Un concert attendu dans la convivialité, des années après l'exil forcé des enfants réunionnais vers la Creuse entre 1962 et 1983.
Emma une jeune réunionnaise, à Guéret pour une année d'études, se souvient.
Le scandale d'Etat oublié de ces enfants déracinés de la Creuse, Danyèl Waro, l'a en lui.Je connaissais un peu cette histoire, parce que mon père me la racontait. Il disait qu'il y avait des gens de la métropole qui venait prendre les enfants à la Réunion pour repeupler la Creuse. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu Guéret.
Il y a de l'émotion quand on vient ici, la Creuse, Guéret. On visite le foyer de l'enfance. Quand on était petit on ne connaissait pas ça. C'est seulement depuis une vingtaine d'années qu'on en reparle vraiment et qu'on découvre les détails.
L'artiste toujours en résistance en fait un terreau de réflexion.
Moi je reste tout le temps emmerveillé par le vivant, par la vie. La valeur et l'humanité on les a en nous.
Découvrez l'interview de Danyèl Waro dans son intégralité :