VIDÉO. Éco-construction et rénovation : ce lycée de Felletin en Creuse prépare les métiers d'avenir du bâtiment

Publié le

Avec 114 ans d’existence et plus de 450 élèves venus de toute la France, le lycée des métiers des bâtiments de Felletin est un établissement reconnu dans la filière. La région Nouvelle-Aquitaine investit largement pour qu’il devienne une référence en matière d’éco-construction et de rénovation du bâti. Dans ce but, elle inaugure le 4 avril 2023 le nouveau Campus régional du patrimoine bâti.

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Le Lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin, en Creuse existe depuis plus de 100 ans et est une référence dans la filière. Pour le faire évoluer et l'adapter aux nouveaux enjeux environnementaux, la région Nouvelle-Aquitaine investie massivement et va inaugurer le 4 avril prochain le nouveau Campus du patrimoine bâti. Intervenants : Eric Parry, professeur de menuiserie au LMB; Paul Dulong, architecte mandataire; Thibault Bergeron, conseiller régional (PS) chargé de l’accès aux formations; Sébastien Perret, proviseur du LMB et Louis Salle, lycéen en 1ere année BTS "menuiserie agencement". Reportage de P. Mallet, A. Abalo et N. Stil avec les images aériennes du LMB. ©France 3 Limousin

Avec ses ateliers en terrasses, ses bâtiments massifs et son château d’eau au sommet, le Lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin, en Creuse, est un établissement atypique et hors norme. C’est aussi l’un des lieux emblématiques dans l’histoire de la formation aux métiers du bâtiment. Ce "monument" construit à partir de 1909, s’inscrit dans la lignée de l’histoire des maçons de la Creuse.

Voilà pour le passé. Mais le LMB de Felletin a aussi un avenir. Et pour cela, il peut compter sur le soutien de La Nouvelle-Aquitaine. En 2019, à l’occasion des 100 ans de l’établissement, la région a lancé un vaste chantier de rénovation et de restructuration d’un montant total de 46,4 millions d’euros. Les travaux sont étalés en plusieurs phases et sur plusieurs années.

Les travaux

Après la première phase de travaux qui se poursuit dans l’internat et qui permettra à l’établissement d’accueillir 200 lycéens, la seconde phase va démarrer cette année. Elle concernera les ateliers. Près de 10 000 m2 vont être entièrement rénovés et adaptés aux nouvelles normes. Le tout en préservant l’histoire des bâtiments :

On n’a pas besoin spécialement de mettre du double-vitrage dans tous les ateliers, surtout là où les portes sont souvent ouvertes pour permettre la ventilation en continu.

Paul Dulong, architecte mandataire 

Cette seconde phase de rénovation consistera donc à améliorer l’isolation et à repenser les espaces.  

Le renouveau éducatif

Fort de ce renouveau, le LMB (qui compte aujourd’hui un lycée professionnel, un lycée technologique, une unité de formation des apprentis et une antenne GRETA) prépare aussi son renouveau éducatif. Là encore, cela passe par la région qui, avec le Rectorat, vise encore plus loin. Pour la Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est de faire de Felletin un pôle d’excellence et un lieu de référence nationale en matière de formation à la rénovation du bâti et de l’éco-construction.

L’idée, c'est d’avoir un maximum d’acteurs présents pour bénéficier à la fois d’un levier d’innovation, mais aussi des compétences les plus pointues possibles (…) pour répondre aux enjeux de la transition environnementale.

Thibault Bergeron, conseiller régional (PS) chargé de l’accès aux formations 

Valorisation des déchets du bâtiment, déconstruction… le lycée prévoit de faire évoluer ses formations afin de préparer ses 460 élèves aux métiers d’avenir.

Le nouveau Campus régional du patrimoine bâti, qui sera officiellement créé le 4 avril 2023 aura ainsi pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité