En Creuse, le succès des opérations "vaccination sans rendez-vous"

La Creuse a choisi d'accélérer la campagne de vaccination en organisant des opérations "sans rendez-vous" chaque samedi. Aujourd'hui cette journée s'est déroulée à Bourganeuf. 

La méthode semble fonctionner, la Creuse est en passe d'atteindre les 25 000 personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin.

Chaque samedi depuis un mois une journée de vaccination sans rendez-vous est organisée dans le département.

Après Aubusson et Guéret c'est aujourd'hui à Bourganeuf que l'opération était organisée.

Le principe est simple. Il y a 500 doses de vaccins, 500 tickets distribués aux premiers arrivants, sous condition qu'ils fassent partie de la population cible (70 ans et plus ou 50 ans et plus avec facteurs de risques). Un horaire est indiqué sur le fameux ticket, il fait office de rendez-vous pour l'injection.

"Je suis venu ce matin pour prendre rendez-vous, je suis reparti à Guéret et je suis revenu pour le vaccin. Et tout va très bien, c'est indolore et je suis content que ce soit fait." Indique ce monsieur fraîchement vacciné.

Jusqu'à 19 heures, trois médecins et six infirmières prennent en charge les patients. Et la relation humaine fait partie du protocole comme le précise Dominique Grand la directrice déléguée du centre hospitalier de Bourganeuf : "L'oragnisation est assez fluide, cela permet d'accueillir tranquillement les personnes, c'est bien que cela ne se passe pas dans la précipitation, que les patients soient rassurés. Les infirmières prennent le temps de parler aux gens et ça c'est très important."

Avec 55 cas pour 100 000 habitants ce 3 mars 2021, la Creuse présente le taux d'incidence le plus faible de France. Oui mais voilà, la Creuse on le sait est un département où les hôpitaux sont en tension permanente. Hors de question donc de prendre le moindre risque de voir une recrudescence de l'épidémie qui pourrait êtte très rapidement catastrophique. D'où ces coups d'accélétrateurs dans la campagne de vaccination. Vacciner le plus rapidement et le plus de monde possible c'est le crédo de la préfecture de la Creuse comme l'explique Albert Holl le directeur de cabinet de la préfète : "Parce que le taux d'incidence est actuellement assez faible et parce que le variant anglais prend de plus en plus d'ampleur sur notre département, il faut permettre à notre population d'être protégée. Aujourd'hui le taux de vaccination de la popualtion de la Creuse est de l'ordre de 16%". 16% de la popualtion a en effet reçu une dose de vaccin, 7,4% a reçu les deux doses, ce sont les taux les plus élevés de Nouvelle Aquitaine.

A noter que mardi 6 avril, un nouveau centre de vaccination ouvre à Guéret. Il recevra uniquement sur rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité