Felletin : la 4ème édition des journées Européennes du Feutre referme ses portes

Felletin redonne ses lettres de noblesse au feutre de laine. Cette année encore, les meilleurs feutriers européens sont venus dans cette ville creusoise pour donner à voir leurs créations et le savoir-faire de toute une filière.

L'une des créations de l'exposition ' Verdures feutrées"  présentée à l'église du Château à Felletin.
L'une des créations de l'exposition ' Verdures feutrées" présentée à l'église du Château à Felletin. © S.Chassaigne
La laine dans tous ses états. Créative, ludique, parfois poétique. En Creuse, dans le "berceau de la tapisserie" on organise depuis 2009 les journées Européennes du Feutre. Une manifestation de grande ampleur et qui mobilise tous les professionnels du secteur du département mais aussi des artistes.
Cette année, l'exposition présentée dans l'église du château de Felletin a enchanté le public. A l'origine de cette exposition, un appel lancé à l'échelle européenne sur le thème des " Verdures feutrées". Des oeuvres contemporaines qui tranchent avec l'image traditionnelle de ce matériau, utilisé aujourd'hui par de grands couturiers.
Le feutre de laine, un matériau pour donner libre cours à son imagination. Cette oeuvre s'intitule " Peau d'âne".
Le feutre de laine, un matériau pour donner libre cours à son imagination. Cette oeuvre s'intitule " Peau d'âne". © S. Chassaigne
Au programme également de cette manifestation le salon des créateurs, un marché des fibres, de nombreux stages et initiations aux techniques artisanales de la filature, de la tapisserie et du feutre de laine. L'associaiton LAINAMAC proposait une offre de formations de haut niveau.

Bilan des 4èmes journées européennes du feutre de laine dans notre édition 19/20.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets