Felletin : des mesures pour le lycée des métiers du bâtiment

En visite à Felletin, les représentants de la région, du rectorat et les professionnels du bâtiment ont tenu à rassurer sur l'avenir de l'établissement.

L'annonce de la création d'une classe prépa aux écoles d'ingénieurs à Anglet au lieu de Felletin a semé l'inquiétude dans ce lycée professionnel. En visite aujourd'hui, la région, le rectorat et les professionnels du bâtiment ont tenu à rassurer sur l'avenir de l'établissement.

Ils ne sont plus que 460 à suivre une formation au lycée de Felletin. L'établissement peut pourtant en accueillir le double.
Une baisse d'effectif en partie expliquée par la réforme du bac pro, passé de 4 à 3 ans d'études, ou encore par la crise du secteur du bâtiment.

Une enveloppe de 3.6 millions d'euros


Pour consolider l'avenir de ce lycée historique, le vice-président de la région chargé des lycées Jean-Louis Nembrini
a fait le déplacement ce mardi jusqu'en Creuse. La région prévoit un investissement de 3.6 millions d'euros. 
"Nous allons améliorer les ateliers, il y a quelques aménagements à conduire et nous allons aussi faire un gros effort sur les internats." indique-t-il.

Avec la fédération française du bâtiment et le rectorat, cette visite a permis de conforter certaines décisions et de lancer de nouvelles pistes.

"On a parlé de formation complémentaire, de formation continue et aussi du numérique." Précise Bernard Bouillot le président de la Fédération du bâtiment de la Creuse. 

"Je vais initier des petits groupes de travail pour "opérationnaliser"  les idées. Dans le but non pas de ramener les filières ici mais pour donner les informations aux familles et aux élèves de ce qui peut se faire ici." ajoute Pascale Niquet l'Inspectrice d'académie.

Conscients de l'isolement géographique du lycée Felletin, les acteurs de l'éducation et de la profession misent sur sa réputation et son image d'excellence.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité