Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin est dans une mauvaise passe. Ses effectifs sont en baisse constante depuis 10 ans. L'établissement autrefois prestigieux perd de son pouvoir d'attraction auprès des élèves et une partie des enseignants craint une fermeture pure et simple.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le
lycée des Métiers du bâtiment de Felletin va-t-il fermer ? Certains des enseignants sont très pessimistes. Pour eux, si rien n'est fait, à court terme, l'établissement pourrait bien cesser de fonctionner.
Le nombre d'élèves divisé par 2
Depuis plusieurs années, à chaque rentrée, le lycée ne cesse de perdre des élèves. Ils étaient
850 en 2008, ils ne sont plus que 470 en 2017. Une chute brutale qui s'explique par la supression de certaines formations et la concurrence d'autres établissements.
La bataille des classes prépa
Pour la prochaine rentrée, un dossier avait été déposé, et validé par le rectorat, pour l'ouverture d'une classe préparatoire. Mais les enseignants de Felletin ont depuis découvert qu'une classe préparatoire identique, orientée "génie civil", s'ouvrirait dans un autre lycée de Nouvelle-Aquitaine, le
lycée Cantau à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un recrutement au niveau national
Une telle formation a un rayonnement national au niveau de son recrutement, pour le lycée Creusois, cette ouverture de formation était l'occasion de
retrouver une visibilité sur toute la France. Un classe prépa d'adaptation de technicien supérieur orienté "génie civil", il n'en existait qu'une pour le moment, à Laxou, près de Nancy. Une seconde va donc s'ouvrir dans le Pays Basque, mais
l'éducation nationale va-t-elle en ouvrir une 3e dans la Creuse ?
A Felletin, les représentants du personnels ont écrit au rectorat et au ministère de l'Education pour avoir des explications. De son côté, le proviseur du lycée Cantau, joint par téléphone, a confirmé l'ouverture de la prépa dans son établissement. Il en a eu la confirmation avant Noël. En revanche il n'était pas informé que le lycée de Felletin avait également fait cette demande.
Des établissements en concurrence sur les formations
Cette affaire de classe prépa, pour les enseignants du lycée du bâtiment, est symptomatique des problèmes de leur établissement.
Des formations concurrentes aux leurs s'ouvrent dans d'autres villes, c'est encore le cas avec une nouvelle formation en "gros oeuvre" qui va voir le jour sur Limoges, en conséquence,
les élèves ne viennent plus en Creuse.
Les enseignants interpellent les élus et le rectorat
Lors d'un conseil d'administration, lundi 31 janvier 2017,
les enseignants ont déposé plusieurs motions. Ils demandent aux élus, locaux mais surtout régionaux de les soutenir. Ils demandent également au rectorat de leur proposer des solutions pour conserver leurs effectifs et recruter de nouveaux élèves.
Vers une fermeture pure et simple ?
Le lycée des Métiers du bâtiment de Felletin a été conçu pour accueillir un millier d'élèves, ils sont moins de 500 aujourd'hui. Il faut pourtant entretenir les locaux, nombreux, et le site, imposant. Le coût pour la collectivité est important. Si les effectifs ne remontent pas, la tentation pourrait être forte, pour faire des économies, de
relocaliser ailleurs toutes les formations. La perte serait conséquente pour l'économie locale et aucun responsable politique creusois n'ose pour l'heure imaginer une telle issue.