Ferme des Mille veaux : 300 opposants rassemblés cet après-midi à La Courtine

Après la mobilisation des défenseurs du centre d'engraissement de la ferme des 1 000 veaux hier, vendredi 3 juillet 2015, à Saint-Martial-le-Vieux, environ 350 opposants se sont retrouvés aujourd'hui à La Courtine. Ils protestaient contre les méfaits environnementaux de ce centre d'engraissement.

Le collectif  OEDA (Oui à l'étourdissement dans les abattoirs) qui défend la cause animale appelait à un rassemblement à partir de 13 heures à la Courtine, en Creuse, ce samedi 4 juillet 2015.

Environ 330 personnes ont participé à ce rassemblement pour protester contre les méfaits environnementaux de ce centre d'engraissement.



En Creuse, la ferme-usine des Mille veaux est en train de sortir de terre. Une énorme bâtisse qui accueillera 1 400 broutards à l’année pour les engraisser, en lien avec la filiale viande d’Intermarché. Un nouvel exemple de l’agriculture productiviste qui impose son modèle partout.


Reportage : 

avec : Gérard Charolois, président Convention Vie et Nature; Michèle Tirone, consomm'actrice limousine; Anne de Loisy, journaliste; Aurore Lenoir; collectif OEDA.
équipe : M.Camp; N. Chigot; C. Reynard.

Cette manifestation se déroule au lendemain de la mobilisation des partisans du centre d'engraissement de la "Ferme des 1 000 veaux", qui a rassemblé des éleveurs du plateau de Millevaches et des élus à Saint-Martial-le-Vieux en Creuse. Un millier de personnes a participé à un repas de soutien sous la forme d'un barbecue géant. Une initiative de la FDSEA de la Creuse, de la Communauté de Communes des Sources de la Creuse et la SAS Alliance Millevaches.