Le chanteur originaire de Dun-le-Palestel en Creuse a publié sur les réseaux sociaux un texte en mémoire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie décapité devant son collège des Yvelines parce qu'il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.
"Parait qu'on s'habitue"... C'est ainsi que démarre le texte rédigé par Gauvain Sers après l'assassinat terroriste dont a été victime Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines."Parait qu'on s'habitue aux larmes de la nation. Ce matin, j'me suis tu sous l'coup de l'émotion", écrit le chanteur d'origine creusoise, dont le père est enseignant de Mathématique.
On connait l'engagement de l'artiste pour plusieurs sujets de société. Dans sa chanson "Les Oubliés", il s'opposait par exemple à la fermeture des écoles rurales.
Dans son texte, Gauvain Sers évoque également les actes terroristes contre Charlie Hebdo : "Parait qu'on s'habitue quand l'infâme est légion. Tous ces hommes abattus pour les traits d'un crayon".
— Gauvain Sers (@GauvainSers) October 17, 2020
On ne sait pas encore si ce texte deviendra une chanson. Mais il résonne déjà comme un hymne à la liberté d'expression.