Gauvain Sers écrit un texte en hommage à l'enseignant victime d'un assassinat terroriste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou

Le chanteur originaire de Dun-le-Palestel en Creuse a publié sur les réseaux sociaux un texte en mémoire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie décapité devant son collège des Yvelines parce qu'il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.

"Parait qu'on s'habitue"... C'est ainsi que démarre le texte rédigé par Gauvain Sers après l'assassinat terroriste dont a été victime Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.



"Parait qu'on s'habitue aux larmes de la nation. Ce matin, j'me suis tu sous l'coup de l'émotion", écrit le chanteur d'origine creusoise, dont le père est enseignant de Mathématique.

On connait l'engagement de l'artiste pour plusieurs sujets de société. Dans sa chanson "Les Oubliés", il s'opposait par exemple à la fermeture des écoles rurales.



Dans son texte, Gauvain Sers évoque également les actes terroristes contre Charlie Hebdo : "Parait qu'on s'habitue quand l'infâme est légion. Tous ces hommes abattus pour les traits d'un crayon".



 

On ne sait pas encore si ce texte deviendra une chanson. Mais il résonne déjà comme un hymne à la liberté d'expression.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité