La quatrième et dernière journée du procès de l'affaire Théo a lieu jeudi 24 janvier 2019 devant la Cour d'Assises de Guéret. L'Avocat général a requis 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 13 ans. Le verdict est attendu dans l'après-midi.
Quelle sera la peine pour Jean Bera, le meurtrier présumé du jeune Théo, tué d'un tir de fusil de chasse à Chambon-sur-Voueize, en août 2016 ? La réponse est attendue ce 24 janvier 2019, dans l'après-midi.
Dans la matinée, l'Avocat général a présenté ses réquisitions.
Le ministère public demande vingt ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté, incompressible, de treize ans.
Un suivi socio-judiciaire de dix ans est demandé à la sortie de prison. Jean Bera sera également dans l'interdiction de détenir et de porter une arme, a demandé l'Avocat général.
La "sincérité" au coeur de la défense
L’avocat du meurtrier présumé a plaidé la sincérité du tôlier-chaudronnier retraité. Il n'aurait jamais eu l'intention de tuer le jeune homme, simplement de l'intimider.Tout au long de la plaidoirie, la défense s'est attachée à rendre le suspect plus humain au yeux de la Cour. Elle a insisté sur le fait que Jean Bera vivait seul depuis 37 ans et qu'il aspirait à une retraite tranquille.
Isabelle Rio, journaliste France 3 Limousin, était présente aux Assises :
#Assises #Guéret Pour son Avocat «C’est un homme ordinaire Jean Bera, brut de décoffrage peut-être mais qui rendait service, sans jamais rien demander à personne », qui avait choisi de passer sa retraite en Creuse pour être tranquille. « Il voulait juste être tranquille »
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 24 janvier 2019
#Assises #Guéret Pour J.Bera, le jeune lui devait respect, c’est un retraité, un ancien, un jeune doit respecter un ancien. L’Avocat plaide l’absence d’intention, J.Bera n’a jamais voulu le tuer, juste l’impressionner pour que le jeune Théo parte. Alors est ce que ça vaut 20ans ?
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 24 janvier 2019
L'accusé avait repris un chien de chasse à la SPA, dans l'espoir de pratiquer à nouveau la chasse.
"Mais pourquoi ce jeune n’est pas parti quand je le lui ai demandé ?", a demandé Jean Bera à l'avocat en charge de sa défense depuis début janvier.
#Assises #Guéret L’Avocat a pris soin de dire qu’il n’y a aucune intention d’offenser la famille de Théo. Mais l’accusé a cependant des droits et la mission de la Cour est aussi de les écouter.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 24 janvier 2019
La veille, les experts psychologues et psychiatriques avaient décrit la personnalité du suspect comme égocentrée, impulsive, orgueilleuse, avec une paranoïa pathologique mais aussi sensible, honnête, franche.
On saura dans l'après-midi si la Cour d'Assises et les jurés prendra en compte la "franchise" de Jean Bera dans son verdict.