Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2020 vient d'être donné. L'occasion pour les commerçants de liquider les invendus. En Creuse, la fin de l'année 2019 a déjà été bonne.
Dans les vitrines des commerces, impossible de les rater : les - 20, - 30 et jusqu'à -50 % sont déjà partout.
Pas de doûte, le rush des soldes d'hiver a commencé ce mercredi 8 janvier 2020.
Tout est donc fait pour séduire le client.On a besoin de renouveler les stocks, explique Guillaume Blain, co-président de l'association "Limoges Ma Ville", ce qui coûte de l'argent, et donc de taper fort directement en faisant des -30, - 40, jusqu'à - 50% dès le premier jour.
Mais pas de panique, les soldes d'hiver dureront jusqu'au 4 février.
De plus en plus difficile à appater le chaland ! Sans parler des nouveaux modes de conso-"bobo" : achat d'occasions, ressourcerie, etc.Certains d'ailleurs ne s'y trompent pas : On voit pas mal de faux prix sur internet. Des gens qui pensent acheter des trucs - 10, - 20% et qui finalement payent plein prix, voir largement plus.
A Guéret, on fait les comptes
A Guéret comme partout on se plie à cette tradition très mercantile. Et on en profite pour faire le bilan.La fin de l’année 2019 a été globalement satisfaite pour les commerçants creusois du cœur de ville. Une bonne nouvelle car le mois de décembre reste capital pour le chiffre d’affaires.
La capitale creusoise n’étant finalement pas si éloignée que ça de la capitale nationale, certains commerçants ont de tout même ressenti les grandes grèves.Ça a marché très très bien, résume Nathalie Lavigne, propriétaire de deux boutiques dans la rue principale de Guéret. Surtout la maroquinerie qui a très bien fonctionné.
On n’a pas vu notre clientèle parisienne qui d’habitude vient au moins une semaine, déplore Agnès Grandviergne qui tient une boutique de lingerie haut-de-gamme. Mais pour autant, le chiffre d’affaire s’est fait sur décembre. Donc on est satisfait.
Après une année 2018 très perturbée par le mouvement des Gilets jaunes, le commerce reprend des couleurs en Creuse.
De bon augure pour les soldes.