Creuse : les agriculteurs manifestent contre les accords de libre-échange

De la viande de cheval en provenance d'Uruguay dans un hypermarché de Guéret, le 16 février 2018 / © Nicolas Chigot - France 3 Limousin
De la viande de cheval en provenance d'Uruguay dans un hypermarché de Guéret, le 16 février 2018 / © Nicolas Chigot - France 3 Limousin

Manifestation d'agriculteurs ce vendredi 16 février 2018 en Creuse. Ils craignent l'importation de viande du Canada et des pays d'Amérique du sud dans le cadre d'échanges économiques avec l'Union européenne. Ils ont envahi un hypermarché de Guéret. 

Par Hélène Abalo

Du cheval d'Amérique du sud, voilà ce qu'ils craignaient et voilà ce qu'ils ont trouvé. Plusieurs agriculteurs creusois, mobilisés ce 16 février 2018 contre les accords de libre-échange entre l'Union Européenne et d'autres pays (Canada mais aussi Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay) ont envahi un hypermarché de Guéret pour vérifier l'origine de la viande. Dans les rayons, ils ont mis la main sur de la viande de cheval en provenance d'Uruguay. Sorties des frigos, les barquettes seront données aux Restos du coeur. 

Que craignent les agriculteurs creusois ? 

Ils craignent une fragilisation de la filière bovine en raison de l'accord CETA (traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada) et des négociations en cours entre Bruxelles et le Mercosur (Marché commun du Sud réunissant plusieurs pays d'Amérique du sud). 

Manifestation d'agriculteurs à Guéret

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus