Dix communes autour de Guéret pourraient manquer d'eau suite à une panne dans une usine de traitement

Dix communes de la vallée de la Creuse pourraient manquer d'eau suite à la panne d'une pompe de l'usine de traitement des eaux du Bourg d'Hem. La communauté d'agglomération du Grand Guéret appelle les usagers à faire preuve de modération dans leur consommation d'eau en attendant la réparation de la panne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les fortes précipitations de ces dernières semaines sur notre territoire ont engendré la casse d’un équipement de pompage de l’usine de prélèvement et de traitement d’eau potable du Bourg d’Hem qui alimente les communes de Saint-Fiel, Anzême, Jouillat, Glénic (hameaux de Véchères et Le Mondoueix), Le Bourg d’Hem, Champsanglard, La Celle Dunoise, Genouillac, Roches et Bonnat."

C'est en ces termes que la communauté d'agglomération du Grand Guéret a donné l'alerte sur les réseaux sociaux ce samedi 16 décembre, appelant les usagers à faire preuve de modération dans leur consommation d'eau. 

Les autorités appellent à la modération

"Le SIAEP et l’Agglomération du Grand Guéret recommandent aux habitants des communes concernées de consommer l’eau avec modération - celle-ci venant des réserves des châteaux d’eau - en attendant la fin des réparations. Si les réparations ne se terminent pas dans les temps, des mesures seront prises pour fournir de l’eau potable à toute la population". Précise encore le communiqué. 

Les réparations sont en cours. Les équipes de la Saur qui exploite pour le compte de l'agglo sont mobilisée. Mais au cas où elles ne pourraient aboutir à temps, des solutions sont envisagées. Le citernage par exemple est une des solutions mise sur la table. Il consiste, pour rappel, à aller chercher l'eau ailleurs dans le réseau creusois pour remplir les châteaux d'eau qui risquent de se trouver à sec. 

Le réseau d'eau creusois très vulnérable

La préfecture de Creuse par la voix de son secrétaire générale se veut donc rassurante. "Les réparations sont en cours et d'ores et déjà 50 %, du problème est réglé. Nous espérons une résolution rapide du reste. Nous avons mis en alerte le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et le département au cas où il faudrait distribuer de l'eau en bouteille. Mais à l'heure actuelle, aucune cellule de crise n'a été mis en place puisque la situation est plutôt sous contrôle" explique Bastien Merot. 

L'ARS suit également la situation et l'évolution de la qualité de l'eau. Pour le moment, la panne n'a pas d'incidence. L'EHPAD de Bonnat dans la zone touché a notamment constitué des réserves pour faire face. 

Cette situation révèle, s'il était encore besoin de le prouver, l'extrême fragilité du réseau creusois. "Nous devons remédier à cette vulnérabilité grâce à l'interconnexion des réseaux du département. Elle permettrait, si elle était déjà mise en œuvre, de remplacer facilement la ressource du Bourg d'Hem" plaide Bastien Merot. 

C'est précisément l'objectif du Syndicat mixte de production et d’interconnexion d’eau potable de la Creuse créé en 2023.

Pour toute information, le Service Usagers de l’eau du Grand Guéret est joignable au 05 55 41 72 72.

CARTE : le Bourg d'Hem 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information