Documentaire : La botte et l'escarpin sur les rencontres de Chaminadour en Creuse

Les rencontres de Chaminadour se tiennent chaque année depuis 13 ans à Guéret en Septembre. Chaminadour c'est le nom que donnait l'écrivain  Marcel Jouhandeau à son quartier natal dans le centre ville de Guéret. Le film La botte et l'escarpin revient sur l'édition 2017. 
Hugues Bachelot
Hugues Bachelot © Bachibouzouk productions
Pendant 4 jours, Guéret devient le rendez-vous des fervents de l’écriture. Hugues Bachelot, petit-neveu de Marcel Jouhandeau est l’initiateur et l’organisateur de ces rencontres depuis l’origine.

Le cinéaste Frédéric Goupil a décidé de réaliser un documentaire en  immersion à Guéret durant " Les rencontres de Chaminadour ".
Nous y croiserons le jeune écrivain, Arno Bertina "Des châteaux qui brûlent" qui se penche sur l'oeuvre du Prix Nobel 2015, Svetlana Alexievitch. Cette rencontre entre un jeune auteur et une oeuvre plus aboutie est l'un des principes fondateurs de Chaminadour.

Pourquoi La botte et l'escarpin ? 

« La Botte et l’Escarpin » – titre capturé dans une envolée de l’écrivain Pierre Michon (Vies minuscules)- symbolise la fabrique littéraire.
 
L'écrivain Pierre Michon
L'écrivain Pierre Michon © Bachibouzouk productions

La botte permet de marcher dans la matière brute que parcourt et façonne l’écrivain, l’escarpin, lui, traverse le processus éditorial parisien que le centralisme français impose.
 

Si nous avons déjà bien enfilé nos bottes à Guéret, il nous faut chausser un peu mieux l’escarpin.

Frédéric Goupil

Les rencontres de Chaminadour 

Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.
Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina, Mathieu Riboulet. . .
Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.
 
Les rencontres de Chaminadour
Les rencontres de Chaminadour © Bachibouzouk productions
Cette année, les 15e rencontres de Chaminadour se dérouleront du 17 au 20 septembre. 

Hugues Bachelot à l'initiative de ses rencontres connait bien le monde littéraire. Il est le petit neveu de Marcel Jouhandeau (il vit dans sa maison à Guéret) et le gendre de Jacques Prévert.

Voici ce que dit de lui Frédéric Goupil, le réalisateur du film La botte et l'escarpin : 
 

J’ai choisi de le suivre pas à pas dans son rôle de chef d’orchestre virevoltant de la manifestation. Dans son sillage j’étais sûr d’être à la bonne distance pour observer comment son amour de la littérature l’a conduit à l’amour de ceux qui la font.

Frédéric Goupil

 
affiche Les rencontres de Chaminadour
affiche Les rencontres de Chaminadour © Les Rencontres de Chaminadour
Lors de cette édition, seront projetés,  le jeudi 17 septembre au cinéma Le Sénéchal de Guéret,  deux films coproduits par France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la manifestation : 

- Pierre Michon, Imaginer à 20.00 

Pierre Michon est reconnu comme l’un des plus grands écrivains français contemporains. La plupart de ses récits s'attachent à redonner une présence à des êtres disparus, à faire entendre leurs voix, à imaginer ce qui n'a pas laissé de traces... Mais il est un écrivain ”rare” car il publie peu.
Sylvie Blum l’avait déjà filmé il y a quinze ans dans son village natal de la Creuse. Depuis Les Onze, grand prix de l’Académie Française en 2009, il n’a plus rien publié. Aujourd’hui, alors qu’il écrit un nouveau livre, elle a eu envie de reprendre le fil de la conversation avec lui. Pierre Michon, qui se rendait dans le désert du Neguev, tout au sud d’Israël, l’a invitée à le suivre.
Une coproduction INA/France 3 Nouvelle-Aquitaine

- La botte et l'escarpin à 21.00 

Les projections seront  suivies d’une table ronde à 22h00. La botte et l'escarpin 
Diffusion : lundi 7 septembre à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 
Rediffusion : vendredi 11 septembre à 9.15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 
Durée : 52 mn
Réalisation : Frédéric Goupil
Coproduction :  France Télévisions & Bachibouzouk productions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture région nouvelle-aquitaine littérature livres rencontres vos rendez-vous