"La voix des oubliés" : c'est le titre d'un documentaire réalisé par Didier Varrod, consacré au chanteur Creusois Gauvain Sers, diffusé en avant-première ce mercredi 27 avril à Guéret. Il a une résonance forcément particulière avec l’actualité, dans un département où le Rassemblement National vient de réaliser des scores importants à l'élection présidentielle.
300 personnes se sont réunies à Guéret ce mercredi 27 avril pour regarder le documentaire consacré à Gauvin Sers, "La voix des oubliés". Le chanteur était présent, au milieu des siens.
"Oui, on se sent vraiment oubliés"
Le film revient sur son parcours, son enfance en Creuse, son arrivée à Paris, sa reconnaissance nationale. On entend sa parole et ses textes, avec en musique de fond une fracture entre ville et campagne, qui touche au cœur le public creusois.
Des spectateurs témoignent : "Je travaille à 80 bornes de Guéret alors quand on nous parle de voitures électriques… Oui, on se sent vraiment oubliés » ou encore « On n’a plus de solution. La preuve : on est revenus 5 ans en arrière."
Équation difficile
Le contexte politique est en effet tendu, et en Creuse, lors de l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement National a réalisé un très bon score.
Une équation difficile à résoudre pour l'auteur de la chanson Hénin-Beaumont, résolument opposée à l'extrême droite. Gauvain Sers confie : "Je pense que c'est important qu’on soit ensemble, et de fédérer les gens plutôt que de les monter les uns contre les autres. C’est ce que j’essaye de faire dans mes chansons. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons ou un moralisateur. Mais je ne serai jamais du côté des gens qui prônent l'exclusion des autres."
De retour cet été
Reste une proximité, un contact, qui peut aussi aider à faire face.
"La voix des oubliés" sera diffusé le 26 mai sur France 3. Gauvain Sers sera en concert le 16 juillet à Bénévent l'Abbaye.