Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés pour le département de la Creuse : Emmanuel Macron devance Marine Le Pen mais l'écart est moins important qu'au niveau national. Pour le député Jean-Baptiste Moreau (LREM), cette victoire ne doit pas être un blanc-seing.
A partir de 20h,ce dimanche 24 avril 2022, nous vous proposons de découvrir les résultats du second tour de l'élection présidentielle en Creuse
Emmanuel Macron en tête
A l'issue de ce second tour, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête sur l'ensemble du département de la Creuse. L'écart avec Marine Le Pen est cependant moins important qu'au niveau national (58,5 % - 41,5 %).
Pour Jean-Baptiste Moreau, député LREM de l'unique circonscription de la Creuse, cette victoire ne doit pas un être un blanc-seing :
"On a du boulot maintenant pour donner à Emmanuel Macron une majorité pour pouvoir appliquer le programme, car rien ne serait pire, dans les 5 ans qui viennent que de l'immobilisme ou du grand n'importe quoi. Nous avons une grande responsabilité : celle qu'en 2027, ce ne soit pas les extrêmes qui arrivent au pouvoir."
Avec quasiment 30 % d'abstention au niveau national, 25,8 % en Creuse, "il faut que l'action politique se traduise dans la vie des Français. Il faut qu'on agisse vite, rapidement et efficacement", analyse le député.
Découvrez les résultats commune par commune sur le département de la Creuse :
Focus sur Guéret
Le Rassemblement national en tête au premier tour
Avec 25,1 % des suffrages exprimés, c'est Marine Le Pen qui était arrivée en tête du premier tour de l'élection présidentielle dans le département de la Creuse, le 10 avril 2022.
Retrouvez sur cette carte les résultats du premier tour en Creuse :
La poussée RN en Creuse, déjà en 2017
En 2017, à l'issue du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait recueilli que 65,7 % des suffrages alors Marine Le Pen parvenait à obtenir plus de 34 % des voix, des scores quasi identiques à ceux relevés au niveau national.
A Guéret, Emmanuel Macron était monté à 75,2 % face à Marine Le Pen.