Grève de la faim d'un instituteur à Guéret : la visite ministérielle s'avère payante

Au lendemain de la visite de Vincent Peillon en Creuse, Thomas Faillon et son épouse viennent d'apprendre la bonne nouvelle : ils ont obtenu un poste dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà 5 ans que le jeune instituteur et son épouse, elle aussi enseignante, attendaient que leur situation ubuesque se débloque.
Formé à Mayotte, le couple avait enseigné pendant un an sur l'île avant d'être rapatrié en métropole, à cause de graves difficultés d'adaptation.
Depuis, installés en Creuse, ils demandaient inlassablement leur mutation, que l'académie de Mayotte refusait inexplicablement de leur accorder.

Hier matin, Thomas Faillon a tenté le tout pour le tout. Alors que le ministre de l'éducation était en déplacement dans le département, il a entamé une grève de la faim en campant, symboliquement, devant l'inspection académique.
L'instituteur a pu échanger quelques mots avec le ministre.
Et cet après-midi, c'est le maire de Guéret, Michel Vergnier, qui est venu lui annoncer la bonne nouvelle : lui et son épouse auront une classe en Creuse, dans quelques jours.

Thomas Faillon, professeur des écoles au micro de Jean-René Lavergne :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information