• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Guéret candidate pour devenir ville “pré olympique” aux JO 2024

La Creuse espère attirer les athlètes VTTistes pour les JO de 2024 / © Pixabay
La Creuse espère attirer les athlètes VTTistes pour les JO de 2024 / © Pixabay

Guéret candidate pour devenir une ville pré olympique ? La municipalité soutient fortement le projet porté par Alain Menut, le président du club de VTT Creuse Oxygène. S'il aboutit, il pourrait économiquement et médiatiquement donner un nouveau souffle à la Creuse.

Par Annaick Demars

Faire de Guéret une ville "pré olympique", c'est le rêve d'Alain Menut, le président du club international de VTT Creuse Oxygène qui œuvre en toute discrétion à sa réalisation. Depuis le 15 décembre 2017, les dossiers technique et politique se consolident avec l'aide de la municipalité et laissent entrevoir un rayonnement planétaire. 

Pour voir le jour, ce projet doit passer par un autre : la mise en place d'une piste en tous points semblable à celle de Paris au cœur de la forêt de Chabrières. Le dossier de candidature sera rendu courant juin 2018 au comité d'organisation des Jeux Olympiques : s'il est retenu, la piste et le rêve d'une ville prendront forme en 2021.

BEAUCOUP D'ESPOIRS



S'il aboutit, le dossier permettrait de rénover un certain nombre de structures vieillissantes comme l'Institut régional de formation jeunesse et sport situé sur les hauteurs de la ville qui pourrait ainsi accueillir les athlètes VTTistes. Les commerçants, eux, se prennent à rêver des nombreux amateurs et autres supporters qui pourraient investirent la ville, générant des retombées non-négligeables.

Pour mémoire, en 2016 lors de l'Euro de football, des villes "camps de base" avaient pu bénéficier de retombées alors qu'elles n'accueillaient pas directement de matches. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus