Fini le temps où il n'y avait pas de marché de noël dans la préfecture de la Creuse. Les animations des fêtes de fin d'année auront bien lieu même sous le signe de la sobriété.
Vous allez pouvoir ranger vos patins à glace ! Pas de glisse sur la place Bonnyaud cette année à Guéret. Plus trop dans l'air du temps, la patinoire tire sa révérence. Comme à Limoges, il va falloir troquer les lames des patins contre des roulettes. L'espace André Lejeune va en effet accueillir une piste de roller disco du 26 au 30 décembre. Ouverture de 14h à 20h avec déjà deux soirées à thème prévue, années 80 et tout en blanc. Une animation totalement gratuite.
Les commerçants sont, eux aussi, mobilisés. C'est le grand retour du concours des vitrines de Noël qui n'avait pas eu lieu depuis plusieurs années. Petit bonus, les enfants des accueils de loisir vont décorer les vitrines vides du centre-ville. L'occasion de donner un petit coup de projecteur sur ces locaux restés vacants. Légèrement en baisse ces dernières années, le taux de vacance commercial de la ville semble stagner. "Certains propriétaires continuent à demander un loyer équivalent à des villes comme Clermont ou Limoges pour des locaux en très mauvais état. Clairement, ils s'en fichent" déplore Eric Daubéchie, le président de Vingt trois mille, association de commerçants de Guéret. D'où l'idée de s'inspirer de Limoges ou de Troyes et de taxer les locaux commerciaux vacants. Idée qui va être soumise aux élus de Guéret lors de l'assemblée générale de l'association ce mardi 28 décembre.
Autre idée pour attirer le chaland : la hotte du père Noël. Des lots offerts par les commerçants garnissent cette hotte dont le contenu sera partagé entre 23 gagnants tirés au sort le 23 décembre. Un système qui, comme les chèques-cadeaux, permet de maintenir du flux dans les commerces même après les fêtes. L'an dernier, les gagnants s'étaient partagés 241 cadeaux pour une valeur de 3 800 euros.
Le marché de Noël aura lieu du 15 au 17 décembre avec une quinzaine d'exposants et de nombreuses animations : le chalet du père Noël, concerts, projection avec le cinéma le Sénéchal, lâcher de lanternes etc.
De quoi espérer se faire plaisir, même dans une période économique difficile. "Le mois de novembre n'a pas été bon. Les gens vont vouloir se faire plaisir, mais ils feront très certainement attention à leur budget avec l'inflation dont on nous parle à longueur de temps" anticipe de président de Vingt trois mille.
Pour les commerçants de centre-ville, même si les temps sont durs, la commande passée chaque année au père Noël devrait se concrétiser en 2024. L'ouverture d'un parking de 80 stationnements à la place de l'ancien Leader Price qui doit être prochainement détruit va enfin partiellement satisfaire une de leurs demandes récurrentes.