Le jeune boxeur multi-médaillé Jimmy Vienot était dans la Creuse samedi 13 avril pour animer un stage de boxe thaï. L’occasion pour le département de rayonner, à l’approche des Jeux Olympiques.
C’est un maître de stage prestigieux que la fédération des sports de combat de Guéret a reçu dans la Creuse samedi 13 avril. Jimmy Vienot, triple champion du monde, quadruple champion de France et d'Europe, a animé une journée de stage de boxe thaï, ou muay thaï.
A 23 ans seulement, Jimmy Vienot, l’un des boxeurs les plus titrés du pays, enchaîne les victoires. Les stages comme celui-ci sont l’occasion de transmettre sa passion, et quelques secrets.
"Je leur apprends des techniques qui sont spécifiques à ce que je fais sur le ring, tout ce qui est balayage, coups de coude, corps à corps. J’adore ça, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir partager ma passion", se réjouit-il.
Réjouis, les stagiaires l’étaient aussi. Ils étaient une bonne centaine, de 5 à 60 ans, venus de toute la France.
Projet olympique
Avec une telle affluence, et un tel invité de prestige, les sports de combat guéretois marquent des points. Entre le centre de formation en plein essor et un bel éventail de disciplines, Guéret devient décidément terre de boxe. Avec quelques atouts, comme le fait remarquer Halis Aydin, conseiller technique régional :
Vous avez la forêt qui est aménagée aussi bien pour faire de la randonnée, du VTT ou de la course à pieds, ce qui rentre dans la préparation sportive du boxeur. Donc c’est un camp d’entraînement exceptionnel.
De quoi s'inscrire dans la roue du projet de Creuse Oxygène... si d'aventure Guéret devient ville pré-olympique, ce sera aussi peut être pour la boxe.