"L'idéal serait 500 tonnes de noisettes, donc on a de la marge !" : une récolte d'avenir pour les agriculteurs de Creuse

La France consomme 40 000 tonnes de noisettes chaque année et n'en produit que 10 000 ! Autant dire que c'est un marché à prendre, surtout en Creuse, où étrangement, on consomme beaucoup de gâteaux creusois... à base de noisettes. Ce vide va bientôt être comblé puisqu'une filière de production locale est en train de voir le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendez-vous, ce jour-là, dans le verger sur la commune de Crevant (36), aux portes de la Creuse. Une machine à récolter les noisettes tourne à plein régime pour récolter les noisettes mûres tombées au sol.

C’est la dernière acquisition de Laurent Bretaud qui fait, cette année, sa première récolte : "ça a été planté en 2018. Donc, là, on commence à entrer en production, j'en ai ramassé deux cents kilos sur cette parcelle."

Se diversifier pour assurer l'avenir

Laurent Bretaud est éleveur de charolaise. Mais il y a cinq ans, il a choisi de se diversifier dans la noisette... un fruit qu’on ne produit pas en Creuse.

Il a donc planté cinquante hectares de noisetiers dont trente-cinq sont désormais en production.

Cette année, j'ai récolté soixante tonnes de noisettes. C'est une bonne année, après, il y a beaucoup d'humidité, donc on n'a pas encore fini de récolter.

Laurent Bretaud

Eleveur de charolaise et producteur de noisettes

Une demande forte

Fruit à haute valeur ajoutée, la noisette est une diversification qui intéresse le monde agricole en Creuse : Laurent Bretaud sait qu’il n’aura aucun mal à écouler sa production, car il y a un marché à prendre, notamment en circuit court : l'industrie, mais également l'association des pâtissiers "Le Creusois".

Cette année, sept tonnes de noisettes locales sont réservées au gâteau creusois, une première, et ce n’est qu’un début… Car cette filière locale est en pleine construction. "L'idéal serait 250 tonnes d'amandons, donc ça représente 500 tonnes de noisettes, explique Maud Briens, chargée du développement de la filière noisette en Creuse, donc on a de la marge !

À l’heure actuelle, la Creuse compte 110 hectares de noisetiers. Et de nouveaux vergers seront plantés cette année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information