Natation : les écoliers de Guéret dans le grand bain

Privés de natation depuis deux ans et demi, les écoliers de Guéret retrouvent le chemin des bassins, sous un grand chapiteau à côté de l'ancienne piscine, fermée pour cause de risque de péril imminent. Les enfants vont donc apprendre à nager, un enseignement obligatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois d'octobre 2020, une seule école de Guéret emmenait ses élèves à la piscine de La Souterraine. Un trajet trop long avaient estimé les autres, la majeure partie des enfants de la commune n'avaient donc plus cours de natation.

Comme des poissons dans l'eau

Mais ce 24 avril, jour de rentrée après les vacances de Printemps, deux bassins mobiles, sous chapiteau, accueillent les écoliers, près de l'ancienne piscine. Des enfants de CE1 sautillent et s'ébattent dans l'eau.

"Il y a quelques appréhensions qui disparaissent au fil de la séance, donc c'est vraiment bien, " constate Charles Freby, maître-nageur. "Pour travailler l'aisance aquatique c'est très intéressant", renchérit sa collègue, Corinne Kwolik. En revanche, pour nager, c'est un peu petit, reconnaît-elle.

Du provisoire pour durer

Ces deux bassins de douze mètres par six pourraient être remplacés par un seul de 25 mètres. Car ce dispositif provisoire va durer. L’ouverture du centre aqualudique n’est pas prévue avant 2027. "Il est vraisemblable que les choses continuent jusqu’à ce qu’une piscine ouvre sur le territoire", précise Pierre Widmann, directeur des services techniques à la Ville de Guéret.

Jusqu'à 300 élèves peuvent plonger dans ces bassins, chaque jour. Et ainsi se préparer au "savoir nager", un enseignement de la natation obligatoire en primaire et dont ils étaient privés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information