Neuf monuments limousins présélectionnés pour le loto du patrimoine

Le théâtre italien de Guéret fait partie des neuf monuments en Limousin présélectionnés pour le loto du patrimoine. / © Rodolphe Augier - France 3 Limousin
Le théâtre italien de Guéret fait partie des neuf monuments en Limousin présélectionnés pour le loto du patrimoine. / © Rodolphe Augier - France 3 Limousin

En septembre, un jeu de grattage sera lancé, dont les recettes permettront de réhabiliter le patrimoine français. Parmi les 250 monuments présélectionnés, neuf sont situés en Limousin.

Par Anouk Passelac

Qu’ont en commun le théâtre à l’italienne à Guéret, la chapelle Notre-Dame-du-Puy de Bourganeuf, ou encore le manoir de Vassinhac à Collonges-la-Rouge ? Ils font partie des neuf monuments préselectionnés pour faire peut-être partie du loto du patrimoine, un jeu de grattage qui sera organisé en septembre prochain.

Cette idée a été initiée par Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron pour tenter de sauver le patrimoine français. La Fondation du Patrimoine, alliée à la Française des jeux ont reçu plus de 2000 dossiers de candidature. Stéphane Bern a donc établi une première liste de 250 sites en France, des « dossiers urgents », qui auraient bien besoin d’un coup de pouce financier pour être rénovés. Parmi eux, seront sélectionnés environ 120 projets.

A partir du 3 septembre, les Français pourront acheter des tickets à gratter à l'effigie de monuments à sauvegarder. Le 14 septembre aura lieu un tirage spécial du loto. Le gain espéré est de 15 à 20 millions d'euros. Des recettes qui reviendront à la Fondation du patrimoine. Celle-ci se chargera de répartir l’enveloppe entre les différents monuments retenus.

Coup de projecteur sur le château de Lavauguyon

C'est une ruine historique : le château de Lavauguyon aux portes de la Haute-Vienne et de la Dordogne domine la commune de Maisonnais sur Tardoire.  Son histoire est méconnue mais depuis 2008 et son rachat par une association de sauvegarde, un plan de rénovation est entrepris pour redonner un peu de lustre à ce patrimoine.
C'est pour sauver ce château que les membres de l'association ont décidé d'alerter, par l'intermédiaire de la fondation du Patrimoine, le président de la république et Stéphane Bern sur l'état de ce chef d'oeuvre. Sélectionné parmi 4000 monuments en péril le bâtiment pourrait bénéficier d'une partie de la recette du loto du patrimoine.
Loto du patrimoine : la rénovation du château de Lavauguyon peut-être financée ?
Sélectionné parmi 4000 monuments en péril le château de Lavauguyon pourrait bénéficier d'une partie de la recette du loto du patrimoine lancé en septembre 2018.  -  Reportage : Jean-Marie Arnal & Frédérique Bordes Montage : Antonio Dos Santos

 

Les neufs sites limousins préselectionnés :

  • le théâtre à l’italienne à Guéret (Creuse)
  • l'église Saint-Sulpice à Banize (Creuse)
  • la chapelle Notre-Dame-du-Puy à Bourganeuf (Creuse)
  • les vestiges du prieuré et fresques à Soudaines-Lavinadière (Corrèze)
  • les terrasses de la Bontat-Le Saillant à Vouetzac (Corrèze)
  • le manoir de Vassinhac à Collonges-la-Rouge (Corrèze)
  • le pont de pierre de la Veyssade à Merlines (Corrèze)
  • l'orangerie du domaine du Vignau à La Jonchère Saint-Maurice (Haute-Vienne)
  • le château de Lavauguyon à Maisonnais-sur-Tardoire (Haute-Vienne)

A lire aussi

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus