Le théâtre à l'Italienne de Guéret inscrit au titre des monuments historiques

Construit en 1837 et fermé depuis presque 40 ans, l'édifice richement décoré est typique des salles de spectacle de cette époque. Mais il nécessitera d'importants travaux avant d'être à nouveau ouvert au public.

© Pascal Cousy/France Télévisions

Tel un vieux navire à quai, les Guérétois passent devant tous les jours sans plus vraiment le voir. Sa belle façade se dresse toujours dans le centre de la ville mais il y a bien longtemps qu'aucun passager n'est monté à bord. 

Son dernier voyage remonte à 1983. Depuis presque quatre décennnies, plus aucun spectacle n'a été donné dans le petit théâtre à l'Italienne de Guéret.

© Pascal Coussy / France Télévisions
© Pascal Coussy / France Télévisions

Mais d'ici quelques mois, le vénérable établissement pourrait bien se remettre à flots.

Depuis quelques semaines, il est inscrit au titre des Monuments Historiques. Et ses amoureux qui essaient de le sortir de sa torpeur depuis plusieurs années se prennent à rêver : moyennant 4 millions d'€ de travaux le théâtre pourrait accueillir des artistes et du public dès 2023.

4 millions d'euros de travaux

C'est aussi le souhait de la nouvelle équipe municipale qui espère tirer parti du plan de relance orienté sur la préservation du patrimoine pour obtenir quelques subventions. 

Les bénévoles de l'association qui veillent sur lui comptent aussi sur des mécènes et des dons de particuliers pour ne pas trop grever le budget de la commune.

© Pascal Coussy : France Télévisions
© Pascal Coussy / France Télévisions

Plus d'un siècle et demi après sa création, avec sa superbe salle en fer à cheval, ses fauteuils rouges et ses balcons décorés, l'ambiance inimitable du petit théâtre à l'Italienne de Guéret pourrait bien séduire de nouvelles générations d'amoureux de la culture et du spectacle vivant. 

© Pascal Coussy / France Télévisions
© Pascal Coussy / France Télévisions

 

VIDEO :

Le théâtre à l'Italienne de Guéret inscrit au titre des monuments historiques ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture patrimoine