Le théâtre à l'Italienne de Guéret inscrit au titre des monuments historiques

Construit en 1837 et fermé depuis presque 40 ans, l'édifice richement décoré est typique des salles de spectacle de cette époque. Mais il nécessitera d'importants travaux avant d'être à nouveau ouvert au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tel un vieux navire à quai, les Guérétois passent devant tous les jours sans plus vraiment le voir. Sa belle façade se dresse toujours dans le centre de la ville mais il y a bien longtemps qu'aucun passager n'est monté à bord. 

Son dernier voyage remonte à 1983. Depuis presque quatre décennnies, plus aucun spectacle n'a été donné dans le petit théâtre à l'Italienne de Guéret.

Mais d'ici quelques mois, le vénérable établissement pourrait bien se remettre à flots.

Depuis quelques semaines, il est inscrit au titre des Monuments Historiques. Et ses amoureux qui essaient de le sortir de sa torpeur depuis plusieurs années se prennent à rêver : moyennant 4 millions d'€ de travaux le théâtre pourrait accueillir des artistes et du public dès 2023.

4 millions d'euros de travaux

C'est aussi le souhait de la nouvelle équipe municipale qui espère tirer parti du plan de relance orienté sur la préservation du patrimoine pour obtenir quelques subventions. 

Les bénévoles de l'association qui veillent sur lui comptent aussi sur des mécènes et des dons de particuliers pour ne pas trop grever le budget de la commune.

Plus d'un siècle et demi après sa création, avec sa superbe salle en fer à cheval, ses fauteuils rouges et ses balcons décorés, l'ambiance inimitable du petit théâtre à l'Italienne de Guéret pourrait bien séduire de nouvelles générations d'amoureux de la culture et du spectacle vivant. 

 

VIDEO :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information