Thermes : "Tout le monde a hâte de reprendre", la réouverture tant attendue après une année difficile en Creuse

C’est un nouveau départ pour les thermes d'Évaux-les-Bains. Fermé prématurément en 2023 pour des raisons sanitaires, l'établissement rouvre ses portes ce lundi 18 mars. Pour le plus grand bonheur du personnel et des clients.

Le soulagement pour le personnel de l'établissement après une année 2023 qui avait bien mal fini. En septembre, la présence de bactéries de type légionelles dans trois des réseaux d’eaux de l'établissement avait été détectée. La saison de cure avait pris fin subitement.

À LIRE AUSSI :  VIDÉO. Santé : des traces de légionelles aux thermes d'Évaux-les-Bains en Creuse, fermeture pour trois semaines minimum

Les pensionnaires de l'établissement thermal avaient alors dû quitter les lieux. Mais ce lundi 18 mars, le lieu va retrouver une activité normale. "On est très content de rouvrir. Elle a une saveur particulière cette saison, car on a eu un arrêt prématuré la saison dernière. On est très heureux d'accueillir nos 120 premiers curistes cette semaine. On a un objectif de 3 000 curistes d'ici à la fin de la saison", informe Eugénie Ogar, directrice d'exploitation des thermes d'Évaux-les-Bains

Les nombreux diagnostics ont permis de trouver le problème : l'étanchéité des bassins était défectueuse. Les travaux sur le stockage d’eau a coûté environ 70 millions d’euros. "Depuis, les tests sont bons, tout est au vert pour l’ouverture de cette saison. On va être en vigilance sur l'aspect sanitaire. On a fait d’importants travaux cet hiver pour rouvrir à la date annoncée cette année."

À LIRE AUSSI : Économie. Le complexe thermal d'Évaux-les-Bains estime au moins 500 000 euros de perte suite à sa fermeture

"Tout le monde a hâte de reprendre"

Une clientèle qui avait hâte de retrouver ses bonnes vieilles habitudes. Dès sept heures du matin, les premiers curistes étaient présents. "J’ai connu le lieu par des amis. C’est très bien, on n’est pas perdu. C’est familial, c’est une petite structure, c’est très bien. Je suis venu avec mon épouse. On va rester vingt-et-un jours, on va faire des bains, des soins, des massages, on va se reposer."

Pour cette nouvelle saison, une trentaine de saisonniers a été recruté dont des agents thermaux, des responsables de soins, des infirmiers, des kinésithérapeutes et une équipe d’agents de ménage. "Tout le monde avait hâte de reprendre en espérant que la saison soit bonne, et on a un bon taux de réservation. Ça a été plutôt dur cette pause, tout le monde avait hâte de recommencer", ajoute Émilie Milet, coordinatrice des soins. 

Certains travaux ne sont pas terminés, mais ils n'empêcheront pas les curistes de profiter pleinement de l'établissement. "On est sur la dernière phase [...] avec le spa qui va se situer au rez-de-chaussée avec la reconstruction de la piscine thermale à l’extérieur."

Les travaux sont prévus en fin d’année, la piscine sera opérationnelle début 2025. Montant du projet : 2,4 millions d’euros.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité