Le mois de juillet à Vassivière, à la frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne, a été particulièrement bon niveau tourisme. Campings, restaurants et lieux culturels font le plein cet été.
Le téléphone de l'accueil sonne régulièrement, mais la réponse est toujours la même : "Nous sommes complets jusqu'au 15 août". Cet été, ce camping au bord du lac de Vassivière, en Creuse, fait face à un succès inattendu : depuis le début du mois de juillet, la centaine d'emplacements ne désemplit pas.
La saison a démarré tardivement à cause du coronavirus, fin juin au lieu d'avril. Les ponts du mois de mai notamment sont passés à la trappe. Heureusement le bilan estival s'annonce bon, et même meilleur que celui des années précédentes.
Plus de Français
Le Buffet de la gare, un restaurant de l'île, constate la même affluence, qui est la bienvenue après un manque de touristes ces dernières années. "Il y a beaucoup plus de monde, et beaucoup plus de Français", remarque Annie Jullien, la gérante. De nombreuses frontières étant fermées en raison de la pandémie, Vassivière semble séduire les vacanciers désireux de se mettre au vert.Au Centre international d'art et du paysage, la fréquentation a doublé sur la première quinzaine de juillet par rapport à l'an passé. Pour l'équipe, cette hausse s'explique facilement : "Ici nous avons des grands espaces, c'est agréable par rapport à la période sanitaire, ça permet de respirer et de passer du bon temps, souligne Gaëlla Maas, chargée de la librairie et de l'accueil du public. Je sentais qu'il y aurait un retour à la nature, on a été coupés de ce contact à l'environnement, on en a besoin pour se ressourcer et pour être heureux."
Au bord de l'eau, les touristes qui profitent d'une bouffée d'air revigorante dans cet écrin de verdure ne diront pas le contraire.