Suite de notre série sur les quartiers prioritaires en Limousin. Direction Guéret et le quartier de l'Albatros où des jeunes sont initiés à la radio et préparent des "cartes postales du bonheur".
Au 22 avenue Charles de Gaulle, à Guéret, la Quincaillerie Numérique abrite tout un panel d’associations dont Radio Pays de Guéret (RPG). La radio, qui a fêté ses 15 ans l’an dernier, diffuse des émissions et des chroniques sur l’ensemble du territoire guéretois. L’un de ses objectifs est de rendre accessible la radio à tout le monde grâce à des formations ou des ateliers scolaires.
L’an dernier, elle a répondu à un appel à projet du dispositif national « Politique de la ville », dans le cadre du volet « cohésion sociale » de l’Albatros. Son projet baptisé « Cartes postales du bonheur » a été retenu. Anne-Laure Le Joliff, journaliste, explique l’objectif du projet :
Grâce à un partenariat avec le centre social de la ville, AnimA, et l’association Télé Guéret Vision, RPG a organisé en février dernier une journée d’enregistrement avec plusieurs jeunes des différents quartiers de l’Albatros.
Après une rapide prise en main des émetteurs et des appareils photos, les jeunes sont allés à la rencontre des habitants pour recueillir leur témoignage sur leur quartier. Une occasion unique de recueillir la parole d’habitants que l’on entend peu.
Ces témoignages ont tous été récupérés par la journaliste de RPG qui va les « monter » pour en faire quatre petites « cartes postales sonores ». Ces podcasts qui seront illustrés par les photos prises par les enfants, seront diffusés sur RPG d’ici la fin de l’année.
L'Albatros en quelques mots
À Guéret, le quartier prioritaire de l’Albatros compte 2400 habitants, soit environ 15% de la population de la ville totale de la ville (13 000 habitants).
D’une superficie totale de 26 hectares, ce quartier a une situation géographique atypique. Il est implanté à deux pas du centre-ville et regroupe six « micro-quartiers » qui portent le nom des rues qui les bordent : Charles de Gaulle, Brézard au sud de la voie ferrée. Au nord de la ligne de chemin de fer, Olivier de Pierrebourg est l’îlot le plus important. En remontant vers le nord, on trouve Beauregard, Sylvain Blanchet et enfin Madeleine Chapelle. Le quartier est composé d’immeubles et de maisons individuelles.
Le nom « Albatros » vient de la ressemblance avec l’oiseau en vol, lorsqu’on regarde le quartier sur une carte.