En quelques minutes, cette tornade a causé d'importants dégâts dans la commune de Creuse, hier jeudi 9 mars, en fin d'après-midi. Une quarantaine d'habitations a été touchée. Le récit de la soirée.
Environ 17h vendredi après midi à Pontarion, un phénomène météo rarissime en France prend forme dans le ciel creusois : une tornade. Les habitants sont médusés et se mettent vite à l'abri. Cela va durer quelques minutes à peine.
À la nuit tombée, les habitants étaient sous le choc. Aucun blessé grave. Mais tous constataient les dégâts
On va bâcher si ça re-flotte... mais le mal est fait. Vous avez vu, le toit s'est décollé comme une soucoupe volante !
Un habitant de Pontarion
On se serait cru en Amérique, c'est ce que l'on voit à la télé. On dit que ça a duré cinq minutes. Je pense que ça a duré une minute. Les branches, les tuiles, les cheminées... tout est tombé. La rue principale est bloquée.
Une habitante de Pontarion
Une quarantaine d'habitations sans toits
Les secours étaient à pied d'œuvre toute la soirée et une bonne partie de la nuit de ce jeudi 9 mars. Une soixantaine de pompiers était mobilisée. Dans un laps de temps très court, près de 150 appels ont afflué vers le centre de secours.
Vidéo de Jean-Marc Velleine :
Il a fallu s'organiser très rapidement, le vent soufflait toujours et la pluie s'abattait ponctuellement sur une quarantaine d'habitations, désormais privées de toits.
"Fort heureusement, on n'a déploré qu'une personne, une dame, légèrement blessée. Je dois vous dire que c'est de la chance, explique la colonelle Stéphanie Duchet, directrice départementale des sapeurs-pompiers de Creuse. Les évolutions climatiques font qu'il faut être préparé malheureusement à ce type d'événements assez brutaux. Nous savions qu'il allait y avoir un fort coup de vent. C'est quelque chose qui avait été annoncé au niveau de la météo, mais de cette manière aussi ciblée et sur un secteur précis, cela a été surprenant pour tout le monde !"
Des coupures de courant ont été signalées tout au long de la soirée. En fin de matinée, ce vendredi, 150 foyers seraient toujours privés d'électricité. Ils étaient près de 1 000 au plus fort de l'évènement hier soir.
Météo France a placé le département de la Creuse en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit ce vendredi 10 mars.