VIDÉO. Creuse : une tornade fait d'importants dégâts au sud de Guéret

Une tornade a été observée en Creuse ce jeudi après-midi sur la commune de Pontarion. Des automobilistes ont filmé ce phénomène météo rare. Les pompiers sont à pied d'œuvre et l'école sera fermée ce vendredi. La prudence est de mise en Creuse en raison d'un risque de phénomènes violents ce jeudi soir dans ce département placé en vigilance jaune.

Derrière le pare-brise de sa voiture, l’automobiliste n'en revient pas : "Au passage d'un orage, une tornade a été observée ce jeudi, peu avant 17 heures, à Pontarion dans la Creuse !"

Vidéo de Jean-Marc Velleine :

Il aura suffi de deux, trois minutes, peu après 17 heures, pour occasionner d'importants dégâts à une vingtaine de kilomètres au sud de Guéret, dans la Creuse. Dans la commune de Pontarion, une habitante décrit une scène apocalyptique : 

Ça a tout soulevé, les toitures, le sol... en quelques minutes.

Une habitante de Pontarion

Plusieurs automobilistes ont filmé le phénomène avec leur portable. 

Vidéo de Kant'in Penot :

Pas de blessés, mais des dégâts importants

Les secours sont à pied d'œuvre ce jeudi soir 9 mars avec près de 150 appels traités, mais heureusement aucun blessé (sauf une dame qui a reçu une tuile sur le pied), pour un total de :

  • 58 demandes de secours sur le secteur de Pontarion, où trois secteurs ont été identifiés après repérages. Il s'agit de problèmes de toitures qui seront traités ce vendredi. L'école sera fermée ce vendredi dans la commune. Les sapeurs-pompiers inspecteront toutes les routes le matin. 
  • À noter aussi des demandes de secours sur le secteur de Bourganeuf (12 demandes de secours également pour des toitures)
  • 17 demandes d'interventions sur le secteur de Le Lonzeil  : 6 ont été traitées ce jeudi soir, les autres, moins urgentes, sont repoussées à demain.

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés ce jeudi et des secours venus des départements limitrophes sont attendus vendredi pour porter les effectifs à 100 personnes. 

Des coupures de courant ont été signalées. Au plus fort de l'événement, 900 clients ont été privés d'électricité à 19 heures. À 22 heures, il ne restait plus que 350 foyers isolés sur toute la Creuse. Mais les équipes d'Enedis sont mobilisées sur le terrain ce jeudi soir. Les arbres sur la chaussée ralentissent les opérations. 

Le service du conseil départemental de Creuse ont porté main forte aux équipes de secours pour dégager les routes en raison de nombreuses chutes d'arbres sur la 941e. 

Un glissement de terrain est à noter sur le secteur de Thauron, proche de Pontarion : la chaussée a été emportée selon les secours. 

Tornade confirmée

Selon le site Keraunos, ce phénomène observé est bien une tornade localisée sur Pontarion et le lieu-dit de Thauron  : 

Elle s’est formée vers 16 h 55 en bordure sud d’une cellule orageuse active, qui a présenté des caractéristiques supercellulaires. Le phénomène, qui a été filmé, a provoqué des dommages significatifs. On signale pour le moment des toitures endommagées, avec des tuiles envolées, ainsi que des arbres au sol et des poteaux électriques couchés. Une enquête est ouverte afin de déterminer la trajectoire et l’intensité de cette tornade.

Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

Selon l'observatoire français des tornades et orages violents, des tornades ont été recensées en Creuse en 1832 à Dontreix, en 1993 à Chénérailles, en 1999 à Nouziers. 

Météo France a placé le département de la Creuse en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit ce 10 mars.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité