"Plus qu’un club", la devise des footballeurs du FC Barcelone pourrait s’appliquer au RC Guéret Creuse. Les verts et noirs sont qualifiés pour les 16es de finale de Fédérale 3, une fin de saison historique. La dernière fois, c'était il y a dix-huit ans.
Rugby Magazine se met au vert, à Guéret, à la campagne dans la Creuse. Une campagne boisée et bien arrosée, ce soir-là du mois de mai, il pleut des cordes à l’arrivée des joueurs. Clément Rochelli l’entraineur accueille personnellement chaque membre de l’équipe, un surnom, une petite blague, aucun doute ici le groupe vit bien !
L’entrainement débute par une causerie : "Cette putain d’accession en Fédérale 2, on ne l’avait pas prévue, mais maintenant, on va aller la chercher". Une séance menée à un rythme pas trop soutenu pour ne pas fatiguer les organismes, mais très appliquée.
Aller loin en phases finales, c'est le petit piment de fin de saison, c’est pour ça qu’on travaille toute l’année.
Benoît Adenis, capitaine du RCGCRugby Magazine Nouvelle-Aquitaine
Les ateliers s’enchaînent, ils sont entrecoupés de rassemblements en cercle, et de causeries. On sent le groupe très uni. "On se connaît depuis l’école pour certains. On est vraiment une bande de copains, on a envie de vivre cette aventure ensemble juste au bout", confie Marveen Delfour, arrière et buteur de l’équipe.
Les équipes du nord, pas forcément moins fortes
Depuis près de vingt ans, le club ne s’était plus qualifié pour des 16ᵉs de finales. Cette fois, Plouzané, l’adversaire, est breton. "Aujourd’hui les équipes du « nord » jouent très bien au rugby, elles ne sont plus moins fortes que celles plus au « sud ». Evreux en 32es était une très belle équipe", nous avoue Clément Rochelli entraineur du RCGC. Les Creusois sont à deux matchs de la montée en Fédérale 2.
Une équipe, un club, une ville, un rêve… Guéret vient de se trouver leur propre devise.
Retrouver Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine, tous les samedis à 12:05 sur France 3 et sur la plateforme france•tv.