Handicap : dans cette entreprise, le Duo Day, c'est tous les jours

Ce 29 novembre 2020, c'est le Duo Day. Le principe : constituer un duo entre professionnels et personnes en situation de handicap. Une opération ponctuelle pour faire évoluer les mentalités. A Chéniers, dans la Creuse, une entreprise a fait, depuis longtemps, le choix de l'inclusion au quotidien.
© France Télévisions
Dilisco est une filiale du groupe Albin Michel, spécialisée dans la diffusion et l'expédition de manuels scolaires. Implantée à Chéniers, dans la Creuse, l'entreprise emploie régulièrement jusqu'à 5 ouvriers d'un ESAT, établissement et service d'aide par le travail.

Ils s'appellent Hervé, Thomas, Kevin et Alexandra et depuis un an et demi, ces ouvriers handicapés y travaillent régulièrement sur le site. "Ils ont de belles qualités. On peut dire qu'ils sont fiables, peu absents, ils font du travail minutieux. Ils sont très solaires, c'est très agréable de travailler avec eux", commente Nadine Schatz, chef de service éducatif à l'ESAT du Masgerot

 

Ils font partie intégrante de l'entreprise. Il n'y a pas d'atelier séparé. C'est vraiment au milieu des salariés, tout est partagé

Nathalie Chavet, coordinatrice Ressources Humaines


 


De l'étiquetage des livres à la manutention, pas question ici de poste au rabais pour ces travailleurs handicapés. Ils effectuent les mêmes tâches que les autres salariés. Une intégration voulue par la direction, qui a collaboré dès 2018 avec l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH).

"On s'est donné le temps d'analyser l'ensemble des difficultés dans l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprises et de lever l'ensemble des points par des formations, des évolutions de procédure, explique Philippe Pinon directeur logistique de Dilisco, c'est une très très belle expérience qui nous apporte beaucoup à la fois sur le plan humain et sur nos méthodes de travail.

Un partenariat gagnant-gagnant : pas de sacrifice de rentabilité pour l'entreprise, et pour les ouvriers, le plaisir de réaliser leur projet professionnel, en toute autonomie.
 

Je fais beaucoup de choses et ça me plaît énormément. Avec les collègues, ça se passe très bien, il y a une bonne ambiance, je me sens très bien ici.

Thomas, ouvrier (ESAT de Masgerot)




Dilisco fait partie des entreprises qui font évoluer le regard porté sur le handicap. D'ailleurs la direction compte bien développer encore ce projet : il espère à terme avoir une équipe de 8 salariés à temps plein.
 
Emploi des personnes handicapées (Nouvelle-Aquitaine - 2020)
Infogram


En Nouvelle-Aquitaine, en 2020, selon la préfecture de région, 2 656 personnes en situation de handicap ont une activité professionnelle dans 87 structures.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie handicap société