Handicap : une semaine pour parler des initiatives d'emploi en Limousin

A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre 2020, coup de projecteur sur une entreprise adaptée : Idea Nouvelle Aquitaine à Limoges emploie 80% de personnes en situation de handicap. 
 
Chez Idéa Nouvelle Aquitaine à Limoges, 80% du personnel a un handicap.
Chez Idéa Nouvelle Aquitaine à Limoges, 80% du personnel a un handicap. © France 3 Limousin - G.Soudat
Cette semaine européenne permet de promouvoir les dispositifs et initiatives qui favorisent le recrutement des personnes en situation de handicap. Coup de pouce indispensable puisque le taux de chômage de ces personnes dépasse largement la moyenne nationale : 16% contre 9%.

Parmi les solutions, les entreprises adaptées comme Idea Nouvelle Aquitaine à Limoges.

80% de personnes handicapées recrutées 

Le handicap de Laetitia Thiery est invisible, mais il a bouleversé son existence. Cette conseillère en insertion professionnelle à Idea Nouvelle-Aquitaine en a d'ailleurs perdu son précédent emploi d'auxiliaire de vie. Cette mère de famille souffre de spondylarthrite ankylosante : 
 

C'est toujours délicat de le faire comprendre à quelqu'un... Moi c'est un handicap qui ne se voit pas. Et, du coup dans une entreprise, c'est toujours : "qu'est-ce qu'elle a celle là?" C'est comme ça que les gens peuvent penser. Ici, il n'y a pas ce raisonnement.


Laetitia vient d'obtenir un emploi administratif dans cette entreprise où 80% des employés sont en situation de handicap. Pour la responsable des ressources humaines, cela permet une bienveillance commune à tous les salariés au sein de l'entreprise. 
 

Une entreprise adaptée, ce qui est intéressant, c'est qu'on sait que la personne a un problème, et on sera plus vigilant. On sait qu'il peut y avoir des coups de mou, des coups de fatigue ou de déprime selon la pathologie que l'on peut avoir, et là c'est autorisé et on est aidé pour ça.

Brigitte Archaimbault - Responsable RH et Qualité Idea Nouvelle-Aquitaine


Espaces verts, bâtiment, nettoyage, ce prestataire de service emploie tous types de profils. Des personnes valides à celles souffrant d'autisme en passant par ceux qui portent un handicap physique. Beaucoup ont été accompagnés par Cap Emploi 87, l'équivalent de Pôle emploi. Ici, la mission consiste à convaincre des recruteurs souvent frileux face au handicap : 
 

Les freins des employeurs sont souvent : "j'ai de gros aménagements à mettre en place pour intégrer une personne en situation de handicap." C'est là où notre rôle prend tout son sens, c'est de pouvoir trouver des profils adaptés auprès des employeurs et - si possible - compenser le handicap des personnes avec, par exemple, des aménagements de poste.

Antoine Duverneuil Directeur de Cap Emploi 87



L'an dernier, Cap Emploi 87 a accompagné plus de 1700 personnes en situation de handicap à trouver ou retrouver un emploi.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie agissons pour l'emploi handicap société