Henri Leconte présente en Creuse un documentaire sur les 30 ans de la victoire en Coupe Davis

Publié le

L’ancien champion français de tennis s’est rendu dans son club de cœur à Chénérailles, en Creuse, ce lundi 27 décembre, pour présenter en avant-première un documentaire qui célèbre les 30 ans de la victoire de la France en Coupe Davis.

Dans sa tournée de présentation de son documentaire, Henri Leconte avait bien sûr inscrit Chénérailles, le seul club de tennis en France dont un court porte son nom, et avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de 20 ans.

A la maison de la culture de la petite commune creusoise hier soir, il a fièrement brandi la Coupe Davis, la fameuse, arrachée par l’équipe de France aux Etats-unis, il y a 30 ans, lors d’une finale mémorable à Lyon où Guy Forget a battu Pete Sampras. La France n’avait pas remporté la Coupe Davis depuis les Mousquetaires en 1932…

Artisan de cette victoire historique avec l’équipe de France, Henri Leconte a présenté, dans une salle comble, le documentaire « Sur les pas du Lyon » auquel il a collaboré, qui célèbre les hommes de l’ombre de cette victoire emblématique de 1991.  

C’était David contre Goliath.

Henri Leconte

Champion de tennis

"C'était David contre Goliath. On jouait les meilleures équipes du monde. On n’avait pas souvent l’occasion de remporter de telles compétitions, ça a été quelque chose d’incroyable, qui résonne encore quand on le revoit. Cela rappelle de très gros souvenirs.", avoue, ému, Henri Leconte.

Même les spectateurs les plus jeunes, qui n’étaient pas encore nés en 1991, ont été gagnés par l’émotion hier soir : « J’aurais bien aimé vivre ça ! », soupire un jeune joueur de tennis.  

Le documentaire, visible sur Internet, devrait être présenté un peu partout en France, dans les clubs de tennis. De quoi motiver et inspirer les jeunes talents.