Insolite. Un chien de thérapie pour améliorer l'ambiance de travail à l'école

C'est une première en Limousin ! Le lycée agricole d'Ahun en Creuse accueille un nouvel intervenant qui ne passe pas inaperçu : il s'appelle Ross, c'est un chien d'assistance à la réussite scolaire.

Depuis le mois de mai 2022, Ross le labrador découvre ses nouveaux camarades. Pour que l'intégration soit réussie, les élèves doivent apprendre son langage. "Le chien communique de plusieurs façon, déjà son faciès, ses oreilles, ses yeux", explique Sophie Azzolin, la conseillère principale d'éducation du lycée d'Ahun, sous les yeux attentionnés des élèves.

Développer l'attention et l'écoute des élèves pour améliorer l'ambiance de travail dans les classes du lycée agricole d'Ahun : voilà la mission de Ross, un chien d'assistance formé spécialement pour accompagner les élèves.

Améliorer l'ambiance de travail

On parle de l'attention en classe, mais il est aussi question de l'ambiance de la classe. En dépit de quelques perturbations, la présence d'un labrador est globalement très positive pour les élèves, qui en ressortent apaisés. "Même si à certains moments, on peut perdre l'attention des élèves, le retour du chien vers le tableau permet aussi le retour du regard des élèves vers l'enseignant", témoigne un professeur de mathématiques. Il avoue aussi être, par moment, dépassé par les "clashs" des élèves : ces conflits sont dès à présent adoucit grâce à Ross.

Mais alors, comment un chien permet-il d’apaiser les tensions ?

"Par l’absence de parole, par le fait qu'il reste calme. Dès qu'il sent une agressivité ou une tension, il s'écarte du point de tension, ça génère un apaisement pour l’ensemble de la classe", répond du tac au tac le professeur de mathématiques.

 Avec les camarades de la classe on est beaucoup plus à l'écoute et on prend moins en compte les problèmes ou les disputes qu'il peut y avoir.

Une élève

Une formation spécialisée

Pour arriver jusqu'au lycée agricole d'Ahun, Ross a dû travailler dur. Il a suivi une formation dès son jeune âge auprès de l'association Handi'Chiens. C'est d'ailleurs cette association qui choisit vers quel établissement chaque chien formé va être envoyé. Ross a été sélectionné pour être un véritable "accompagnant social", il aurait aussi pu travailler auprès de personnes épileptiques, ou encore dans des EHPAD.

On lui a appris à aller vers la personne dès qu'un enfant va être en difficulté, dès qu'il va ressentir quelque chose on va avoir ce phénomène où le chien va venir se positionner à côté et donc soulager certains maux et pouvoir déclencher la parole.

Florian Auffret

Association Handi'Chiens

Lorsque Ross est arrivé au lycée d'Ahun, il a bénéficié d'une période d'adaptation, son emploi du temps a été allégé pour qu'il prenne ses marques dans son nouvel environnement. Dès septembre 2022, un tout autre programme l'attend :

A partir de la rentrée il va avoir des plages horaires où il travaillera en classe, d'autres à l'internat, aussi des moments de repos dans mon bureau et enfin des demi-journées de repos où il sera à la maison et pas dans un contexte de travail.

Sophie Azzolin

CPE du lycée agricole d'Ahun

Ross est pour l'instant le seul chien d'assistance à la réussite scolaire du Limousin. Il faut compter 15 000 euros pour bénéficier des services de cette sympathique boule de poils. Au total, depuis mars 2020, 10 chiens d'assistance à la réussite scolaire ont été remis à des établissements scolaires. N'importe quel établissement, agricole ou pas, peut faire la demande d'un chien de travail.

Retrouvez l'intégralité du reportage ici :