L'usine LSI, ex GM&S, basée à La Souterraine dans la Creuse, aurait obtenu de nouvelles commandes du constructeur Stellantis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un beau ballon d'oxygène pour LSI. Cela va apporter de l'activité". C’est la réaction d’Alain Martineau, propriétaire de l'usine, interrogé par l’Agence France Presse ce mardi 12 avril.

3,5 millions d’euros

A l’origine de cet optimisme, une commande d’un montant de 3,5 millions d’euros du groupe Stellantis, propriétaire entre autres de Peugeot et Citroën.

Un porte-parole du groupe précise à l’AFP : "Nous travaillons comme nous nous y étions engagés à regarnir le portefeuille de produits de LSI. Les commandes viennent en fonction des calendriers de consultation (avec le fournisseur) et des opportunités".

Un enjeu politique

L'usine GM&S, rebaptisée LSI (La Souterraine Industry), avait fait en 2017 l'objet d'un plan social houleux. Les salariés avaient menacé de faire "sauter" leur usine.

Depuis, les syndicats dénonçaient toujours un trop faible volume de commandes qui mettait à nouveau en péril l’avenir de l’entreprise.

Le dossier est aussi politique : l’affaire avait marqué le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette annonce entre les deux tours de l’élection présidentielle n’a rien d’anodin. Toujours selon l’AFP, un porte-parole du ministère de l'Industrie souligne sobrement : "Comme pour toute entreprise en difficulté, nous avons eu des échanges avec les donneurs d'ordre afin de trouver une solution".

Encore de l'attente

Mais aujourd'hui, ces annonces sont relativisées. Contacté cet après-midi par nos soins, Alain Martineau confirme les informations de l'Agence France Presse, mais n'évoque avec certitude qu'un million et demi d'euros de commandes par an.

Un syndicaliste que nous avons interrogé se montre aussi très prudent, et nous dit que rien n'est encore fait...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information