Les salariés de GM&S Industry ont choisi de manifester devant les boutiques Renault et PSA sur les Champs-Elysées à Paris, deux lieux symboliques dans leur lutte pour sauver leur outil de travail. Un cordon de CRS les attendaient.
En guise de comité d'accueil, un cordon de CRS. 180 salariés de GM&S Industry ont pris la route tôt ce mercredi matin pour manifester devant les luxuseuses boutiques Renault et PSA des Champs-Elysées. Ils veulent interpeller les constructeurs pour leur dire que leur avenir dépend de l'engagement à leurs côtés de ces deux géants de l'automobile.
La nuit sera longue...
Hier, le groupe stéphanois GMD était le seul à s'être manifesté auprès du tribunal de commerce de Poitiers pour une éventuelle reprise. Or les salariés de GM&S n'en gardent pas un bon souvenir. Quand il s'était proposé de reprendre l'usine sostranienne en 2014, le groupe avait annoncé la suppression de 120 postes sur les 330 que comptait alors le site. Aujourd'hui encore, le groupe, qui ne semble pas au meilleur de sa forme, propose de reprendre 100 salariés sur les 283. Le tribunal de Poitiers rendra sa décision le 5 mai prochain.
Le seul repreneur potentiel de GM&S à s'être manifesté auprès du tribunal de commerce de Poitiers à travers une lettre d'intention est le groupe GMD. Dans quelles conditions cette reprise pourrait-elle s'effectuer, et le groupe est-il assez solide? Eléments de réponse avec l'analyse de Philippe Mallet.
•
©France 3 Limousin