La Souterraine : l'opération vaccination sans rendez-vous pour les 18-29 ans n'attire pas les foules

Une opération de vaccination sans rendez-vous est organisée ce samedi 8 janvier à la salle des fêtes de la Souterraine. Réservée aux 18-29 ans, les plus âgés sont également les bienvenus. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'attente.

On ne se bousculait pas ce samedi matin à la salle des fêtes de La Souterraine, là où est organisé durant toute la journée une opération éphémère de vaccination, destinée aux 18-29 ans. 

Les motivations

J'ai envie de me faire vacciner pour pouvoir sortir

Eloïse

Eloïse 21 ans a cependant fait le déplacement. La jeune femme redoute le pass vaccinal, alors sa motivation, c'est sa vie sociale "Au départ, j'avais pas forcément envie, explique-t-elle, mais j'ai vu que si on le faisait pas, on allait être obligé d'être bloqué chez soi, donc je me suis dit, autant le faire, vu que je suis jeune, autant profiter de mes amis."

400 doses de Pfizer sont disponibles durant toute la journée pour les volontaires au vaccin, du Pfizer pour les moins de 30 ans, mais le vaccin Moderna est également disponible pour les plus âgés, désireux eux aussi de profiter de ce centre sans rendez-vous. 

C'est le cas de Stéphane et Alexandra Bernardon. Elle est aide à domicile et a besoin de sa 3ème dose pour son travail. En vacances dans la Creuse, le couple a trouvé cette opportunité de se faire vacciner rapidement, alors que dans leur ville d'origine, Nantes, les créneaux sont difficiles à décrocher. 

Taux d'incidence record

Cette matinée n'en reste pas moins décevante, en ce qui concerne la fréquentation de ce centre éphémère. Mais Gentiane Davigo, responsable de l'Unité Mobile de Vaccination des pompiers de la Creuse n'est pas découragée, l'opération remplit son rôle "on essaie d'aller au plus près des gens," précise-t-elle. 

Dans le département, il y a 4 fois plus de tests positifs qu'à l'habitude. Aujourd'hui le taux d'incidence atteint un niveau record, avec 1000 cas pour 100 000 habitants. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité