La Coupe du monde de rugby en septembre 2023, les jeux olympiques d'été à Paris en 2024, les événements sportifs majeurs seront nombreux en France au cours des quinze prochains mois. Pour l'occasion, le ministère de l'Éducation nationale a lancé l'opération "une école-un club". L'idée, c'est d'inciter les plus jeunes à la pratique sportive. À La Souterraine, le rugby a rencontré un beau succès après des élèves.
Sur le terrain, quel plaisir pour Arthur, "on a le droit de se rouler par terre", se réjouit l'élève de l'école Tristan L'Hermitte de La Souterraine.
Des valeurs
Dans le cadre de l'opération "une école - un club", les jeunes de CM1 et CM2 découvrent le rugby, ses règles, parfois surprenantes, "on fait les passes en arrière", remarque Louise.
Et surtout ses valeurs, encadrés par Michel Castueras, entraineur au stade marchois de la Souterraine. "Il faut s'apprécier, s'estimer, se respecter, ça devrait être partout comme ça en fait," indique l'éducateur. Sur le terrain, il explique aux enfants "si on l'encourage, il va faire l'effort, il va y arriver mieux. Si on lui dit t'es nul, il va dire ben, je suis nul, tant pis, je ne joue plus".
Encourager ses camarades, voilà un principe dans lequel Sophie Carion, l'enseignante des jeunes, se retrouve :"Ça développe beaucoup l'entraide entre les enfants, cette entraide, on la retrouve beaucoup dans la classe lors d'un exercice, ça développe aussi la coopération."
Gagnant-gagnant
L'objectif est double : faire pratiquer un sport aux élèves, mais aussi attirer de nouveaux licenciés dans cette discipline. Et ça marche.
Selon Mathieu Bersars, le conseiller technique de la ligue régionale de Nouvelle-Aquitaine de rugby, entre 3 et 5 % des élèves sensibilisés à ce sport dans le cadre de ces initiations s'inscrivent ensuite dans un club.