Le site remarquable de Crozant : les ruines certes... mais pas seulement

Reportage Isabelle Rio Benoit Ligneau Samuel Chassaigne Stéphane Bayle ©France 3 Limousin

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourt avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, le site de Crozant en Creuse

Crozant est situé à la limite nord du département de la Creuse. Le site, qui s'étend sur 365ha, se trouve au croisement des vallées de la Creuse et de la Sédelle. 

Les ruines de la citadelle couvrent une bonne partie de l'éperon rocheux : on y voit plusieurs enceintes successives, un donjon carré du XVe siècle, deux tours du XIIIe siècle, une chapelle et la « tour de l'eau » qui permettait d'aller chercher l'eau à la rivière tout en restant à couvert. Un important programme de réhabilitation a été entrepris, grâce à des financements de l'État, du conseil régional, du conseil départemental et de la commune en vue de la réouverture du site au public. La première protection date du 19 janvier 1931 pour la citadelle et l'éperon.

L'ensemble du paysage est tout aussi remarquable. L'érosion dans le socle granitique joue un rôle prédominant dans la création d'un paysage particulier, avec des ravins de 70m et des falaises incisées de quelques ruisseaux.

Lire un paysage c'est décrypter ses éléments vivants et ses activités humaines. Sa protection passe par une surveillance régulière, avec une gestion et des propositions pour en maintenir l'accès et son maintien naturel.

Ci-dessus, visite du site avec Jean-Pierre Delage, Président de l'Association "Fruits du terroir"

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".

Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.

La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits. Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.