Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin : la filière “taille de pierre” de Creuse récompensée

© Nicolas Chigot
© Nicolas Chigot

Deux lycéens de l'établissement ont été mis à l'honneur lors des concours "Olympiades des métiers" et "un des meilleurs apprentis de France"

Par Alexandra Filliot

Chaque année, les élèves en formation au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin participent à différents concours, dont les plus renommés sont les « Olympiades des métiers » et « un des meilleurs apprentis de France ». Avec, cette année, une belle mise à l'honneur de la filière taille de pierre. 

  • concours "un des meilleurs apprentis de France"
Tristan Alcaïne, jeune lycéen de presque 20 ans a reçu le titre de "un des meilleurs apprentis de France 2015". Il a décroché l’une des trois médailles d’or nationale. Il s'est inscrit au concours lors de sa formation CAP tailleur de pierre. Défi à relever : la réalisation d'un balustre sur plan carré engagé. Il a travaillé sur une pierre en granite sans compter ses heures. Lors de la sélection régionale, le jury de professionnels lui a donné la note de 19.1/20. Sa pièce a ensuite été en correction nationale à Dijon et il a appris qu’il faisait partie des trois meilleurs apprentis de France. Sa médaille lui sera décernée en mars au Sénat à Paris. Le jeune auvergnat est aujourd’hui apprenti en BP Métiers de la pierre au lycée des métiers du bâtiment.
 / © Nicolas Chigot
/ © Nicolas Chigot


  • Olympiades des métiers
A l'issue des finales régionales et nationales, l’apprenti Brayan Berger, 19 ans, a terminé, au mois d'août, 5e dans la catégorie tailleur de pierre lors du tournoi international des Olympiades des Métiers à Sao Polo au Brésil. Le défi : réaliser un bas relief et la taille d'un morceau de calcaire dans une épreuve de 19 heures. 
 / © Nicolas Chigot
/ © Nicolas Chigot

Avec ces deux récompenses, l'équipe dirigeante du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin est aux anges. Cette reconnaissance nationale et internationale permettra de mettre en avant la structure dans le cadre de la future grande région.

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus