Les haras municipaux ont été gérés pendant deux ans par un escroc qui ne payait pas le loyer et maltraitait les équidés. La mairie a décidé de vendre le site.
Cette affaire de maltraitance, découverte en mars 2014, avait fait grand bruit.
Depuis deux ans, cette ancienne antenne des haras nationaux de Pompadour était devenue la propriété de la mairie de Dun-le-Palestel.
Or l'homme recruté pour gérer le site n'a pas payé de loyer pendant 17 mois et maltraitait les animaux : une trentaine de poneys seraient morts et les quatre-vingt restants étaient en piteux état lorsque les associations de protection des animaux se sont rendues sur place au printemps dernier.
Placés sous séquestre, les animaux ont été récupérés par leurs propriétaires ou dispersés dans des familles d'accueil partout en France.
Bientôt un procès
En juillet 2014, l'homme a reçu un ordre d'expulsion.La mairie a porté plainte pour le préjudice encouru et la SPA le poursuit également pour maltraitance d'animaux.
Il sera jugé le 13 mai prochain au tribunal correctionnel de Guéret.
Trop de charges
Le maire de Dun-le-Palestel, Laurent Daulny, a décidé de mettre le haras en vente, via la Safer.Le site de 29 hectares comprend 29 boxes pour chevaux et deux appartements de fonction.
Il est en vente à 250 000 euros.
La mairie souhaite récupérer de l'argent pour financer, notamment, sa maison de santé.