La marche poétique, parenthèse dans la course du quotidien

Ce sont de drôles de promeneurs, pratiquant d’étranges rituels. Ils se baladent et déclament de la poésie. De l’art thérapie en pleine nature, l’initiative insolite d’une comédienne creusoise de retour sur ses terres natales.
 


Ils marchent ou sautillent, font de grands gestes. On pourrait croire que ces promeneurs sont en train d'invoquer un démon lacustre, en réalité, ils pratiquent quelques exercices physiques pour se détendre avant de pouvoir lire et composer de la poésie. Vu de l’extérieur, cela peut donner à sourire, ou carrément susciter la moquerie. Mais les participants aux marches poétiques et théâtrales ne s’en soucient pas.

Ils ne s’embarrassent pas de complications. Ils viennent profiter d’un moment particulier. Ils font de la poésie en amateur, comme d’autres du yoga ou du vélo, apprennent la musique ou font du théâtre

C’est ainsi que chaque lundi matin une comédienne, Valérie Chatain, creusoise d’origine de retour sur ses terres natales, guide une marche poétique et théâtrale au départ de Mourioux-Vieilleville. De l'art thérapie qui allie exercices physiques et expression orale.

"Prendre du temps pour soi. On est toujours préoccupés, occupés, sur-occupés"


Le froid est vif ce lundi matin 4 février, avec – 5° au thermomètre, la balade du jour sera intimiste, deux participants, deux retraités ont bravé les frimas. Ils sont là pour se changer les idées, profiter du paysage et comme l’explique Alain : "Prendre du temps pour soi. On se concentre sur ses impressions, ses sensations. C’est une parenthèse dans la course de la vie. On est toujours préoccupés, occupés, sur-occupés."

Pas d’objectif spécifique, pas de but à atteindre, la balade poétique, est un aparté dans le quotidien. Une petite sortie qui permet, mine de rien, d'entretenir sa forme physique et intellectuelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité