Le meurtrier présumé de Théo devant les assises de la Creuse

Le 20 août 2016, à Chambon-sur-Voueize, le jeune Théo, 19 ans, était tué devant chez son père à Chambon-sur-Voueize, d'un coup de fusil. A partir de ce lundi 21 janvier et durant quatre jours, son meurtrier présumé devra répondre de son acte devant la cour d'assises de la Creuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le drame du 20 août 2016 a bouleversé les habitants de la commune de Chambon-sur-Voueize, dans le sud-est de la Creuse.

Ce jour-là, alors que Théo, 19 ans, en vacances chez son père, fume devant son immeuble, un voisin le tue d'un coup de carabine.

La tragédie se déroule en partie sous les yeux du petit frère de Théo, âgé de 15 ans. 
 

 

Tué pour "un mauvais regard"


Devant la cour d'assises de la Creuse, le meutrier présumé de Théo, un homme de 67 ans, détenu depuis les faits, a quatre jours pour expliquer le contentieux de voisinage qui l'opposait au père du jeune homme, les mots échangés avec sa victime et surtout pourquoi il est remonté chez lui et a saisi son fusil de chasse

A la gendarmerie où il s'est rendu après le drame pour se dénoncer, il a parlé d'un mauvais regard de Théo
 

L'accusé risque 30 ans de réclusion criminelle


Cet après-midi, à la barre, les faits ont été relatés, tels qu'ils figurent dans l'ordonnance de mise en accusation du parquet général

Alors que l'accusé prend place dans sa voiture ce 20 août 2016 vers 13h, il constate qu’il est regardé avec insistance par Théo. Il redescend de son véhicule. Échanges de mots, altercation vive mais sans coups, puis l'accusé remonte à son appartement et redescend avec l’arme.

Il menace Théo, lui demande de partir, le jeune homme refuse, le coup de feu part. A 10 centimètres du thorax de Théo, qui meurt d'une hémorragie. Un coup de feu involontaire d'après l'accusé.

Le jeune frère de la victime, alors âgé de 15 ans, a filmé les faits précédents le tir, depuis la fenêtre de l'appartement de son père. L'accusé, décrit par l’enquête comme acariâtre, nerveux, ne supportant pas la contradiction, lui aurait dit "tu arrêtes de filmer ou je vais t'envoyer au cimetière".

L'accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle. 

 













 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information