Une nouvelle classe de musique en Creuse

© Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP
© Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP

Depuis la mi-septembre, une nouvelle Classe à Horaires Aménagés Musique vient d'ouvrir ses portes dans le village de Crocq (Creuse). À raison de deux après-midi par semaine, les écoliers apprennent la musique traditionnelle avec le conservatoire de la Creuse.

Par MK

Apprendre un instrument de musique en parallèle de ses cours à l’école, c’est possible avec la classe à horaires aménagés musique (ou classe CHAM). Avec cette formation, les élèves bénéficient d'un emploi du temps sur-mesure... Ils étudient à la fois les matières classiques (mathématiques, français, histoire etc.) enseignées dans les classes traditionnelles et des cours du conservatoire ou de l'école de musique. Face à ce planning bien chargé, les écoliers doivent donc faire preuve d'assiduité. Généralement, les classes CHAM débutent à partir du collège. Les places étant limitées, il faut toutefois se plier à certains critères de sélection. Par exemple, les notes obtenues à la fin du CM2 peuvent entrer en ligne de compte. Les critères varient selon les établissements. 

Des classes CHAM surtout citadines

Selon l'ONISEP, il existe 28 collèges avec cette section en Nouvelle-Aquitaine. La plupart des classes CHAM sont implantées en ville comme à Angoulême, Bordeaux, Poitiers, Périgueux, Guéret, Brive-la-Gaillarde ou encore Limoges. Dans la Creuse, l'école élémentaire de Crocq va à contre-courant de ce modèle. Une nouvelle CHAM plutôt inédite a ouvert ses portes en septembre dans ce village d'environ 400 habitants. Le conservatoire de musique de la Creuse y enseigne des musiques traditionnelles du centre ouest. Autre point positif, elle s'adresse aux élèves en école primaire. Dans cet établissement, les petits écoliers apprennent la musique au rythme de deux après-midi par semaine.

C'est tout à fait novateur. C'est hors des grandes villes et des agglomérations. C'est une petite école communale où il n'y a pas beaucoup d'élèves. 
Bruno Adam, Directeur du conservatoire départemental

Victime de son succès, la classe n'est pas suffisament grande pour accueillir tous les musiciens en herbe. Actuellement, il y a plus de volontaires que de places disponibles avec 14 élèves pour seulement 8 places. Le Conservatoire réfléchit déjà à ouvrir une nouvelle classe CHAM, cette fois-ci au collège de Crocq.

Une classe CHAM ouvre à Crocq en Creuse

Creuse : une classe CHAM en zone rurale

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Changement d'heure

Les + Lus