• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des pélicans se posent à l’étang des Landes en Creuse

Pélicans à l'étang des Landes. / © Joëlle Delage
Pélicans à l'étang des Landes. / © Joëlle Delage

Des visiteurs inattendus ont fait leur apparition à l'étang des Landes en Creuse depuis le weekend dernier : des pélicans ! Ils se seraient perdus dans leur voyage migratoire retour.  
 

Par Thomas Milon

Avec leur envergure de presque 3 mètres et leur grand bec caractéristique, trois pélicans sont depuis samedi 25 mai les stars incontestables de l'étang des Landes en Creuse près de Gouzon. Les passionnés d'ornithologie, équipés de jumelles et d’appareils photo n’ont pas manqué l'évènement ! 
 
Les trois pélicans. / © Patrice Accart.
Les trois pélicans. / © Patrice Accart.


C'est justement un photographe amateur qui a découvert les visiteurs inhabituels. Informé, le conservateur de la Réserve Naturelle n'y croit pas et pense ensuite à des fugitifs :

Finalement ils n’avaient pas de bagues. Une fois par an, on voit une espèce qui n’a rien à faire là.


Mais que font ces oiseaux ici alors qu’ils sont inconnus en Europe de l’ouest ? 

Ces pélicans sauvages se seraient en fait perdus dans leur voyage migratoire retour de l'Afrique tropicale vers les Balkans où ils se reproduisent l'été. Reste à savoir s'ils comptent s'établir durablement ici. Karim Guerbaa, Chargé de mission à la Réserve Naturelle de l'Etang des Landes :
 

Ce sont des oiseaux jeunes nés l’an dernier. Ils vont peut être rester un peu en fonction du climat et des ressources en poissons !


Pacifiques, les pélicans ne semblent pas perturber les habitués des lieux. Seuls les canards prennent un peu peur quand s'envolent ces immenses oiseaux !
 
Des pélicans font escale à l’étang des Landes en Creuse
Des visiteurs inattendus ont fait leur apparition le weekend dernier à l'étang des Landes en Creuse : des pélicans ! Ils se seraient perdus dans leur voyage migratoire retour. Reportage de C.Chignac, F.Bordes et N.Stil. Intervenants : Sébastien Bur, Conservateur de la Réserve Naturelle de l'Etang des Landes et Karim Guerbaa, Chargé de mission à la Réserve Naturelle de l'Etang des Landes.  - france 3 Limousin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

réaction d'Alain Claeys au décès de Jacques Chirac

Les + Lus