Durant tout l'été, France 3 Limousin vous fait découvrir ses coups de cœur touristiques en vidéos. Dans la Creuse, Crozant, remarquable par son paysage et son histoire a donné son nom à une école de peinture, en partie portée par l'impressionniste Claude Monet.
On l'aperçoit au loin sur son éperon rocheux : la forteresse de Crozant surplombe la Creuse et son affluent la Sédelle.
La forteresse de Crozant
Les vestiges de la forteresse laissent imaginer la place occupée par le site au moyen-âge. A cette époque, un immense fort s'étalait sur plus de 400 mètres. Aujourd'hui, il reste trois tours.
Ces trois tours sont des tours rondes qui étaient très novatrices pour le début du XIIIe siècle et qui ont été construites très vraisemblablement par les Lusignans.
Au XIXe siècle, George Sand ne tarit pas d'éloges sur Crozant.
Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur.
L'école de Crozant
Le plus illustre d'entre eux est sans contexte l'impressionniste Claude Monet. Qui n'arriva jamais jusqu'à Crozant.
Installé chez son ami le poète Maurice Rollinat, il peint une série de 23 toiles à Fresselines entre le début du mois de mars et la fin du mois de mai 1889. Mais le mauvais temps l'empêche d'aller jusqu'à Crozant, où il rêve pourtant de se rendre..
En 1893, Armand Guillaumin s'installe dans la commune. Il fait partie des peintres qui ont initié ce mouvement de peintures sur paysage que l'on a appelé "l'école de Crozant".
D'autres ont suivi, tous émerveillés par les paysages. Eugène Alluaud, Paul Madeline, Léon Detroy.
Un tableau de Francis Picabia intitulé "Paysage de la Creuse" peint à Crozant a même été vendu 960 000 euros en décembre dernier. Un véritable coup de projecteur sur l'école de Crozant.
L'hôtel Lépinat
Armand Guillaumin, ou Francis Picabia ont séjourné à l'hôtel Lépinat. Aujourd'hui, transformé en "Centre d’interprétation du Patrimoine", une exposition retrace l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse, entre 1830 et 1930.
Actuellement, l'hôtel Lépinat propose une exposition sur Paul Madeline.
Terre de légendes
La Creuse fourmille de légendes liées à ses paysages granitiques, si bien racontées par George Sand.
L'histoire ne dit pas si elle est passée par la "Rigole du Diable" près du lac de Vassivière, mais le lieu l'aurait certainement inspirée !
Située sur la haute vallée du Thaurion, la rigole du diable est parsemée de galets et blocs rocheux. L'un d'eux attire plus particulièrement l'attention : la roche du Diable. Elle tient son nom d'une légende.
La roche du Diable
Un vieux moine de Châtain, connu dans tout le pays pour sa sainteté, fit appel au diable pour construire un canal de dérivation... la suite de l'histoire est à écouter dans la rigole du Diable.
Un site qui dans les années 60 encore a défrayé la chronique locale... les habitants y ont aperçu un animal bien étrange... A savourer sans modération dans les pépites de la doc :
l